Des Bleus heureux après la victoire
Titulaire dans l’axe dans la défense aux côtés de Presnel Kimpembe, Raphaël Varane a été auteur d’un match solide face aux attaquants allemands. Une solidité qui, selon le défenseur du Real Madrid, est un peu la marque de fabrique des Bleus.
« La défense, de façon collective, est une force chez nous. C'est sur ça qu'on doit s'appuyer pour réussir une grande compétition, comme on l'avait fait en 2018. On s'était préparé pour ce rendez-vous. On travaille depuis des semaines techniquement, tactiquement. Il a fallu alors être prêt mentalement le jour J. Et on a vu une équipe solidaire, soudée. On a les armes pour être dangereux sur coups de pied arrêtés, sur contre-attaques ou sur attaques placées. Mais on doit garder cette solidité pour continuer à être performant. Il faut être humble et s'appuyer sur ce type de performance. »
Varane en point presse, repris par l'Equipe.
- À lire également : Euro 2020 : la France étouffe l’Allemagne (1-0) et démarre du bon pied !
Lloris a aimé le travail collectif de ses coéquipiers
Capitaine et présent dans les cages, Hugo Lloris n’a pas eu grand-chose à faire. Bien qu’en possession du ballon, les joueurs de Joachim Low ne se sont pas montrés très dangereux face au gardien de Tottenham. Même s’il avoue que son équipe a souffert, il estime qu’elle a fait ce qu’il fallait.
« L'essentiel, c'était de prendre les trois points. On a montré beaucoup de solidarité, il en fallait. On a souffert en deuxième période, ils ont beaucoup utilisé la largeur et On a fait ce qu'il fallait. Tout le monde a participé au travail défensif et on avait besoin de tout le monde. »
- À lire également : Euro 2020, France-Allemagne : Kimmich, Kroos et Löw déplorent leur « malchance » contre les Bleus
Rabiot a su être présent au milieu
Parfois critiqué pour son manque d’implication, Adrien Rabiot a réalisé un très bon match. Solide, le milieu de terrain aurait même pu inscrire un but si sa frappe n’allait pas toucher le montant de Manuel Neuer. À l’issue de la rencontre, l’ancien joueur était en tout cas plus que satisfait par la prestation.
« C'est important de rentrer dans la compétition avec une victoire. On savait qu'on allait souffrir avant le match. C'est une des meilleures équipes, une de celles qui jouent le mieux au football dans ce tournoi. On était prêts pour ça. Ce ne sera peut-être pas comme ça pour tous nos matches mais là il fallait combattre. On a su le faire et marquer quand il fallait. C'est un moment important (de ma carrière), dans la continuité de ce que j'ai fait cette saison en équipe de France. Je suis très content de ma prestation mais aussi de l'ensemble du groupe, ceux qui étaient sur le terrain et ceux qui nous ont encouragés sur le côté. C'est vraiment avec cet état d'esprit qu'on va faire quelque chose. On était tous unis avant de commencer ce match, c'est la victoire de tout un groupe. On a montré un super état d'esprit. Il y aura certainement des matches plus simples à jouer mais il fallait le faire ce soir, entrer dans la compétition de la meilleure manière. »