Un Deschamps content. Après la victoire de l'équipe de France contre l'Allemagne (1-0) pour son premier match de l'Euro 2020, mardi 15 juin, le sélectionneur des Bleus n'a pas fait la fine bouche lorsqu'il a réagi à chaud à la prestation des siens :
"On a fait un gros match face à un très bel adversaire. Je savais que mes joueurs allaient être prêts, on a été dans tout, dans le combat... Même si en première période on aurait pu un peu mieux ressortir le ballon, ça se joue à peu pour marquer ce deuxième but. Mais on n'a pas souffert tant que ça sur la deuxième période. C'est un match de costauds, avec de la qualité et du talent."
Didier Deschamps à chaud après le match au micro de M6
- A lire aussi : EdF : L’Allemagne, Eriksen… La conf’ de Deschamps !
"On a cette capacité à défendre"
Un peu plus tard, au micro de beIN Sports, Deschamps a de nouveau distribué les points positifs, même s'il a regretté un léger manque au niveau technique :
"On a toujours cette capacité à rester unis dans les moments difficiles, à faire les efforts ensemble. (...) Grosse densité, peu d'espace, peu d'intervalles... Sur le plan technique, on est capables de faire mieux. Sur l'engagement et la détermination, les joueurs ont répondu à mes attentes. Je savais qu'ils étaient prêts. (...) On était partis pour maîtriser et leur poser des problèmes, mais on a cette capacité là aussi . On est efficaces. Le football c'est être efficace. Je vais apprécier et savourer. On attend ce moment-là depuis un an et demi, et on a répondu. Ce n'est qu'un match, le premier, qui n'est pas décisif, mais il est important."
Didier Deschamps au micro de beIN Sports
Deschamps met ses défenseurs centraux en lumière
Au micro de RMC Sport, enfin, "DD" a résumé sa pensée en un aphorisme : "c'est le football, c'est l'efficacité." Le sélectionneur a aussi mis en lumière ses défenseurs centraux, peut-être un peu trop oubliés à son goût dans l'accomplissement de cette performance maousse.
"Ça a vraiment été un combat. Paul homme du match, mais d'autres auraient pu l'être, notamment notre charnière. On a eu l'ensemble des joueurs à leur meilleur niveau. On est capable d'améliorer évidemment l'animation offensive, mais face à une telle adversité ce soir, ça a été plus difficile, même si on a fait de bonnes choses."
Didier Deschamps au micro de RMC Sport
De quoi se diriger sereinement vers le prochain match contre la Hongrie, samedi 19 juin !