Busquets est positif au Covid-19

Depuis le début de la préparation à l’Euro, les 24 sélectionneurs des équipes qualifiées vivent avec la crainte de l’annonce d’un joueur positif au Covid-19. Et dimanche soir, Luis Enrique, le coach de l’Espagne a eu la très mauvaise nouvelle d’apprendre que Sergio Busquets avait contracté le virus. C’est la Fédération elle-même qui l’a annoncé dans un communiqué :

"La RFEF a le regret d'informer que son capitaine Sergio Busquets a été testé positif dans le dernier test PCR qui a été effectué ce matin à Las Rozas. Le reste des membres de la délégation ont tous été négatifs."

Communiqué officiel de la Fédération Espagnole de Football (RFEF)

Le milieu est à l'isolement pour une durée de 10 jours

La RFEF précise bien que le milieu barcelonais est le seul élément positif d'une délégation qui comprend 51 personnes. Mais la crainte est grande désormais de voir un autre cas positif dans les heures qui viennent. Afin d’éviter au maximum tout risque de propagation, Sergio Busquets a donc été placé à l’isolement pour une durée de 10 jours hors du camp de base des Espagnols. Les entraînements collectifs avec contact sont eux interrompus pour le moment. 

Entraînements sans contact, test amical annulé : la préparation de la Roja est chamboulée

Ainsi, c’est toute la préparation de la Roja qui est modifiée par cette annonce. Et ce à une semaine seulement de l'entrée en lice de l'équipe dans la compétition. Après avoir affronté le Portugal (0-0), l’Espagne devait faire face à la Lituanie ce mardi. La Fédération a annoncé que l’équipe Espoirs dirigée par Luis De La Fuente disputerait ce match !

Si le cas positif de Busquets était confirmé, l'Espagne se présenterait donc face à la Suède lundi prochain avec une préparation tronquée et sans son capitaine, champion d'Europe en 2012. Un coup terrible pour Luis Enrique qui perdrait alors le dépositaire de son jeu au milieu de terrain et son capitaine. En l’absence de Sergio Ramos, non retenu, le Barcelonais aux 123 sélections portait le brassard face au Portugal. Pour remplacer son milieu, le sélectionneur pourrait faire appel à un autre joueur au plus tard dimanche à 21 heures. En espérant que d'ici-là aucun autre cas positif ne soit décelé...