dans

Euro 2020, EDF : Ces Bleus qui pourraient être suspendus

La pression du carton

Benjamin Pavard s'attend à un match difficile pour l'entrée en lice des Bleus contre l'Allemagne (iconsport)
Benjamin Pavard s'attend à un match difficile pour l'entrée en lice des Bleus contre l'Allemagne (iconsport)

Cinq joueurs de l'équipe de France sont sous la menace d'une suspension en cas de victoire des Bleus face à la Suisse lors du huitième de finale. Un casse-tête pour Didier Deschamps. Plus

Les Bleus seront-ils au complets pour un éventuel quart de finale ? Avant le match couperet contre la Suisse, prévu lundi à Bucarest, cinq joueurs de l’équipe de France sont potentiellement sous la menace d’une suspension. Revue d’effectifs.

Les Bleus amputés de plusieurs cadres ?

Même si cet Euro 2020 est rendu quelque peu particulier par la situation sanitaire et le fait qu’il ait été repoussé d’une année, certaines choses perdurent. C’est notamment le cas de la suspension automatique pour un joueur qui recevrait un carton jaune dans deux rencontres différentes. Si les Bleus n’ont remporté qu’une victoire à l’issue de la phase de poules, ils ont en revanche collectionné les cartons jaunes.

Hugo Lloris, le gardien des Bleus, est sous la menace d'une suspension. Icon Sport
Hugo Lloris, le gardien des Bleus, est sous la menace d’une suspension. Icon Sport

Bilan ? Si aucun membre de l’équipe de France manquera le huitième de finale face à la Suisse, la situation est en revanche différente pour la suite selon RMC Sport. En cas de victoire face à la Nati, cinq joueurs manqueraient le quart de finale en cas de nouvel avertissement. Il s’agit de Benjamin Pavard, Hugo Lloris (auteur d’une sortie ratée contre le Portugal), de Lucas Hernandez, de Presnel Kimpembe et d’Antoine Griezmann. Autant dire de nombreux cadres dont l’absence pourrait être dommageable dans un quart contre la Croatie ou l’Espagne. Une situation encore présente jusqu’en demi-finale.

Lors du Mondial 1998, l’équipe de France s’était retrouvée lourdement affaiblie par les suspensions, laissant ainsi Zinedine Zidane absent lors du huitième de finale particulièrement tendu face au Paraguay. Puis, c’est Laurent Blanc qui avait manqué la finale. Les deux avaient écopé d’un carton rouge.

Quid des adversaires ?

Bien sûr, l’équipe de France n’est pas la seule équipe en lice dans l’Euro 2020 à être sous la menace d’une suspension de joueur clé. Parmi leurs futurs adversaires des quarts de finale, on trouve aussi plusieurs cas similaires. Ainsi, l’Espagne pourrait se voir priver de Pau Torres, Rodri, Sergio Busquets ou encore Jordi Alba. De son côté, la Croatie pourrait devoir faire sans Duje Caleta-Car, Mateo Kovacic ou encore Marcelo Brozovic en cas de carton jaune en huitième de finale.

A contrario, les vice-champions du monde vont pouvoir compter sur le retour de Lovren, suspendu pour le dernier match de poule, face à l’Espagne (lundi 18 heures à Copenhague).

Il faut aussi pointer que l’on connaît désormais le tableau complet de la compétition. Certaines équipes pourraient être tentées de se livrer à des calculs en ménageant des joueurs pour la rencontre suivante. C’est ainsi le cas de l’équipe de France qui part largement favorite face à la Suisse, mais affrontera, dans tous les cas, un très gros morceau au prochain tour. Un petit jeu qui ne va toutefois pas sans risques…

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires