Southgate, la victoire en finale ou rien

Grâce à la victoire de l'Angleterre contre le Danemark en demi-finale de l'Euro 2020, Gareth Southgate se retrouve dans la peau d'un sélectionneur qui s'apprête à disputer la finale du prestigieux tournoi continental. L'ancien international anglais a déjà quoi être satisfait du parcours de ses troupes. Mais il a refusé de voir le verre à moitié plein avant la grande affiche contre l'Italie, dimanche 11 juillet à 21h.

"Nous sommes heureux de l'objectif mais nous ne pouvons pas penser que nous l'avons atteint. Notre ambition et notre conviction sont d'aller sur le terrain pour soulever la coupe. Les finales se jouent avec l'obligation de les gagner."

Gareth Southgate à Sky Sports

Southgate et "l'énergie incroyable" de Wembley

Pour cela, l'Angleterre et Southgate pourront compter sur le soutien du public de Wembley, le stade de Londres où se jouera la finale. Le sélectionneur des Three Lions s'est réjoui de pouvoir disputer ce grand événement dans la mythique enceinte.

"La pression de jouer à domicile ? Non, c'est juste une chose positive et un privilège de jouer à domicile. Nous avons aimé jouer à Rome (contre l'Ukraine en quarts) et il était important de sortir de l'Angleterre et de jouer dans un autre stade magnifique. Mais revenir à Wembley (pour la demi-finale contre le Danemark) était magnifique. C'est un endroit spécial qui exige aussi beaucoup, mais lors des deux derniers matchs, il nous a donné une énergie incroyable. Il y aura aussi des supporters italiens et je suis content : il y aura une bonne ambiance."

Gareth Southgate à Sky Sports

"Encore un long chemin à parcourir pour être considérés comme l'Italie"

Gareth Southgate a aussi rendu hommage à l'Italie, qui peut s'appuyer sur son glorieux passé, comme le sélectionneur anglais l'a souligné. L'ancien international a même placé l'Angleterre dans la peau de l'outsider au regard de cette Histoire à l'avantage de la Squadra Azzurra.

"L'Italie est une équipe qui a peut-être le meilleur bilan au niveau européen. C'est un groupe plein de qualité et qui a un grand entraîneur. Nous devrons faire attention. Je les ai beaucoup suivis au cours des deux dernières années, et je sais le travail que fait Roberto Mancini. Je connais aussi aussi leur déception de ne pas s'être qualifiés pour la Coupe du monde 2018. L'Italie est un pays chargé d'histoire en matière de football. Son équipe nationale a atteint douze demi-finales et dix finales d'événements majeurs. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour être considérés comme une équipe nationale comme la leur. Leur style de jeu ? Ils ont une organisation très claire, mais ils ont un style différent des équipes italiennes que j'ai vues quand j'étais enfant. Je suis convaincu que les meilleures équipes sont en finale, et que celle qui jouera le mieux gagnera".

Gareth Southgate à Sky Sports

En réalité, ce sera surtout l'équipe qui saura le mieux gérer la pression qui raflera la mise...