Southgate et ses patients Anglais

Gareth Southgate a réécrit l'histoire. Du bon côté, cette fois. Vingt-cinq ans après la défaite aux tirs au but contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 1996, qu'il a disputée en tant que joueur avec l'Angleterre, l'ancien défenseur et milieu a pris sa revanche. Le sélectionneur a été le capitaine du navire anglais qui a fait couler la Nationalmannschaft (2-0), lundi 29 juin, en huitième de finale de l'Euro 2020. Si l'aspect émotionnel aurait pu le submerger, Southgate a su garder toute sa lucidité. Une lucidité qu'il a transmise à ses joueurs, comme il l'a souligné en conférence de presse au moment de revenir sur la rencontre.

Joachim Löw semble soucieux, Gareth Southgate paraît déjà avoir un coup d'avance... Icon SPort
Joachim Löw semble soucieux, Gareth Southgate paraît déjà avoir un coup d'avance... Icon SPort

"On savait que l'Allemagne allait dicter le rythme de certaines phases du match, que (Toni) Kroos allait organiser le jeu avec (Mats) Hummels et qu'on devrait être patients. Ce qui m'a le plus satisfait, c'est qu'on aura toujours notre passion et notre cœur, mais on a aussi joué avec notre tête. On a pressé aux bons moments, on voulait être agressifs dans les duels et les latéraux l'ont vraiment bien fait. Ils ont donné le ton. Les attaquants ont bien choisi quand se projeter ou rester. On a trouvé le bon équilibre entre être courageux avec le ballon ou garder la possession dans notre moitié de terrain. Nos défenseurs sont exceptionnels dans ce domaine. Mais on a bien choisi aussi quand aller vite vers l'avant et, ça, c'est un vrai pas en avant pour nous."

Gareth Southgate en conférence de presse

Le statut de favori ? "C'est un moment dangereux pour nous"

Après cette démonstration de force, l'Angleterre a encore renforcé son statut de favori du tournoi. Il y a cette impression de "France 2018" chez ces Three Lions, un sentiment que rien ne peut leur arriver. Southgate, néanmoins, s'est inscrit en faux contre cette impression pour inviter ses joueurs à garder la tête froide. Mais à l'entendre, le sélectionneur anglais n'est pas trop inquiet pour ses hommes, forts de leur expérience de la Coupe du monde il y a trois ans.

Joachim Löw semble soucieux, Gareth Southgate paraît déjà avoir un coup d'avance... Icon SPort
Gareth Southgate a affirmé que l'Angleterre n'allait pas s'enflammer. Icon SPort

"Je n'ai même pas vraiment eu à le dire à mes joueurs, mais quand on est rentrés aux vestiaires, on parlait déjà de samedi (date des quarts de finale, contre la Suède ou l'Ukraine). On a livré une prestation immense, mais avec un coût physique et émotionnel élevé. Il faut donc qu'on s'assure de bien récupérer et que psychologiquement on se remette bien en place. C'est un moment dangereux pour nous, parce qu'il y a la chaleur de la victoire et l'impression dans le pays que l'on a juste à se présenter sur le terrain pour gagner, alors qu'on sait que ce sera un énorme défi à partir de maintenant. Mais les joueurs le savent : ils ont atteint les derniers tours d'une compétition avant (demi-finales de la Coupe du monde 2018) et ils savent à quel point c'est difficile. Ils ont les pieds sur terre, mais on est venus ici avec un objectif qui n'est pas encore atteint."

Gareth Southgate en conférence de presse

Toute l'Angleterre s'y voit déjà, sauf lui et son groupe.