C'est la très grosse nouvelle de ce dimanche soir pour l'Espagne et le FC Barcelone. Gavi devrait manquer plusieurs mois de compétition. Le joueur espagnol, touché au genou contre la Géorgie à Valladolid, pourrait souffrir d'une rupture des ligaments croisés. Une blessure qui a énormément fait parler, mais qui a également beaucoup ému.

L'Espagne triste pour Gavi

"C'est la victoire la plus amère de toute ma carrière. On est dévastés. Dans le vestiaire, on aurait dit qu'on avait perdu", a déclaré le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente après le succès de la Roja face à la Géorgie (3-1). Et pour cause, il a perdu l'un de ses joueurs clés pour de longs mois. Gavi est sorti à la 23ème minute de jeu, blessé au genou. Et les premières sensations ne sont pas bonnes, puisque le joueur du Barça pourrait souffrir d'une rupture des ligaments croisés. L'Andalou a quitté la pelouse du José Zorrilla en pleurs, provoquant l'émoi dans le vestiaire ibérique. Après son but, Ferran Torres a brandi le maillot de son coéquipier en club. "Ce but et tous ceux qui viendront seront pour toi", a écrit le joueur du Barça sur ses réseaux sociaux.

Encore très jeune, Gavi s'est montré extrêmement affecté par sa blessure, au-delà de la blessure qu'il pouvait ressentir. C'est ce qu'a expliqué Luis de la Fuente en conférence de presse. "Il est dévasté. Il ne comprend pas que ce genre de choses puissent lui passer à lui. On pense être invulnérables, et la vie nous montre qu'on est très fragiles. La vie te pousse à aller de l'avant mais lui était très touché et triste", a-t-il soufflé dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.

Le Barça en colère

Du côté du Barça, la colère est de mise. Le club catalan, pas épargné par les blessures depuis le début de la saison, ne comprend pas pourquoi Gavi a joué cette rencontre contre la Géorgie, alors que la Roja avait déjà obtenu son billet pour l'Euro 2024. Le jeune Espagnol avait jusqu'à présent tout joué sous les ordres de Luis de la Fuente, soit 23 rencontres. Alors qu'il avait fait tourner une grande partie de son effectif, le sélectionneur espagnol avait décidé d'aligner une nouvelle fois le joueur du Barça. Une décision que l'on a du mal à comprendre qui ne passe pas en Catalogne. Il faut dire que Gavi est devenu un joueur clé de l'effectif de Xavi, et son absence longue durée portera forcément préjudice à l'équipe catalane.

Pedri, absent du rassemblement de l'Espagne mais très proche de Gavi au Barça, a soutenu son coéquipier et ami. "Nous sommes avec toi, mon frère ! Beaucoup de force Gavi. Je sais que tu reviendras plus fort que jamais", a-t-il publié. Le jeune Espagnol, lui aussi surutilisé les années précédentes et notamment en 2021, a depuis peiné à retrouver son meilleur niveau, enchaînant aussi les blessures. Gavi, malgré ses 19 ans, en fait lui aussi l'amère expérience.