Des chapeaux homogènes
La troisième édition de la Ligue des nations de l’UEFA aura lieu courant 2022, avec un Final Four prévu en 2023. Pour connaître les différents groupes, le tirage au sort aura lieu ce jeudi 16 décembre à 18h à Nyon, en Suisse. L’équipe de France se situe dans la Ligue A, dont le tirage au sort se divise en quatre chapeaux.
Tenants du titre, les Bleus se retrouvent en toute logique dans le chapeau 1, en compagnie de l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Le chapeau 2, lui, est constitué du Portugal, des Pays-Bas, du Danemark et de l’Allemagne. Dans le chapeau 3 se trouvent l’Angleterre, la Pologne, la Suisse et la Croatie. Enfin, le chapeau 4 est constitué de tous les promus de la Ligue B, soit le Pays de Galles, l’Autriche, la Hongrie et la République Tchèque.
Quel tirage espérer ou redouter pour l’équipe de France ?
Si les différents chapeaux proposent des équipes d’un niveau élevé, il existe néanmoins des prévisions à pronostiquer pour espérer voir la France dans un groupe moins relevé. Avec le respect pour chaque nation proposée, la France pourrait espérer se retrouver dans le groupe suivant :
Meilleur tirage : France (1) - Danemark (2) - Pologne (3) - Hongrie (4)
Si la loterie ne veut pas que l’équipe de France profite de la chance, les Bleus pourraient se retrouver dans un groupe beaucoup plus relevé. Par exemple :
Pire tirage : France (1) - Portugal (2) - Angleterre (3) - Pays de Galles (4).
(Tous ces tirages sont basés sur le classement FIFA des équipes).
Dans tous les cas, l’équipe de France sait à quoi s’attendre et ne devra surtout pas se reposer sur ses lauriers dans un groupe potentiellement compliqué. Compte tenu de la Coupe du monde 2022 qui a lieu entre novembre et décembre, les quatre premiers matchs de la Ligue des nations auront lieu en juin. Les deux derniers se joueront au septembre. Enfin, les demi-finales auront lieu le 14 et 15 juin 2023 et la finale le 18 juin 2023.