dans

La France n’est plus championne du monde… de la valeur marchande !

Ces satanés Anglais

Paul Pogba, Kylian Mbappé, Raphaël Varane et Steven Nzonzi. Icon Sport
Paul Pogba, Kylian Mbappé, Raphaël Varane et Steven Nzonzi. Icon Sport

L'équipe de France est toujours championne du monde, mais a perdu son titre honorifique de la sélection à la plus forte valeur marchande. Les Bleus ne font même plus partie des trois équipes les mieux valorisées financièrement au monde. A ce petit jeu-là, c'est le rival anglais qui a pris la tête... Plus

Après sa victoire lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’équipe de France s’est installée au panthéon du football mondial, retrouvant un trophée déjà acquis en 1998. Une couronne que les Bleus vont garder au moins jusqu’à la Coupe du Monde 2022, organisée au Qatar. Mais entretemps, l’équipe de France a perdu un autre titre de championne du monde, plus honorifique…

La France ne vaut « que » 527,5 millions d’euros

Avant la Coupe du monde 2018, selon une étude de l’Observatoire du football (CIES), la France avait l’effectif considéré comme étant « potentiellement le plus cher » des participants. A l’époque, la sélection de Didier Deschamps était estimée à 1,41 milliard d’euros, dont 187 millions d’euros pour le seul Kylian Mbappé. Près de trois ans plus tard, où en est la France ? Selon l’Equipe, les Bleus sont descendus du toit du monde, en tout cas si on se réfère à l’équipe type alignée par le sélectionneur.

Kylian Mbappé lors de la Coupe du monde 2018 contre le Pérou. Icon Sport
Kylian Mbappé lors de la Coupe du monde 2018 contre le Pérou. Icon Sport

Pour le quotidien sportif, l’équipe type de la France vaut ainsi 527,5 millions d’euros. On y trouve toujours Kylian Mbappé tout en haut (157,5 millions d’euros), devant Antoine Griezmann (60 millions d’euros), Raphaël Varane (53 millions d’euros), Benjamin Pavard (48 millions d’euros) ou encore Presnel Kimpembe (43 millions d’euros). Le joueur ayant la plus faible valeur marchande est Olivier Giroud, estimé à 3 millions d’euros. Une situation liée au fait que l’attaquant de 34 ans soit en fin de carrière, mais aussi en fin de contrat à la fin de la saison. La valeur moyenne des joueurs de l’effectif est de 48 millions d’euros.

Icon Sport
Mbappé et Griezmann sont les deux joueurs ayant la plus forte valeur marchande. Icon Sport

On notera que la sélection est bien sûr un peu partiale, puisque la valeur marchande totale pourrait sérieusement augmenter si on prend l’ensemble des 26 Bleus qui ont été récemment retenus par Didier Deschamps pour participer aux qualifications du Mondial 2022. Kingsley Coman, Anthony Martial, Ousmane Dembélé ou encore Mike Maignan sont des joueurs jeunes et encore très bankables. Ils bénéficient d’une valeur élevée sur le marché des transferts et pourraient ainsi sérieusement remonter la moyenne.

Les Bleus relégués au pied du podium

Le comble est que les Bleus ne sont même plus présents sur le podium. C’est désormais l’Angleterre qui est en haut de l’affiche, avec onze type évalué à 628,3 millions d’euros. Un total lié à la valeur du trio offensif des Three Lions. Jadon Sancho et Raheem Sterling valent ainsi 117,5 millions d’euros, tandis qu’Harry Kane est valorisé à 112,5 millions d’euros. Selon L’Equipe, le poids de la jeune génération (Phil Foden, Jude Bellingham, Reece James…) pourrait encore faire augmenter la valeur de la sélection dans les prochaines années.

PA Images - Icon Sport
Harry Kane et Jadon Sancho font partie des joueurs anglais les plus valorisés. Icon Sport

En deuxième position, on retrouve le Portugal, avec une valeur totale de 565,8 millions d’euros. Et ce n’est pas Cristiano Ronaldo, que la Juventus serait prête à lâcher pour une bouchée de pain, qui fait gonfler l’addition. Celui qui chercherait actuellement un nouveau point de chute pour la prochaine saison est devancé par Bruno Fernandes (112,5 millions d’euros), João Félix (107,5 millions d’euros) ou encore les Cityzens Ruben Dias et Bernardo Silva (87,5 millions d’euros).

Enfin, le Brésil complète le podium, bien aidé par… le PSG. Neymar est ainsi valorisé à 81,5 millions d’euros, et Marquinhos à 65 millions d’euros. Richarlison (70 millions d’euros) vient s’intercaler entre les deux. La valeur totale de la Seleção est de 532 millions d’euros.

Marquinhos et Neymar avec le Brésil. Icon Sport
Marquinhos et Neymar avec le Brésil. Icon Sport

Pour autant, ces chiffres sont bien entendu à relativiser. Ils évaluent moins le talent du joueur que sa valeur marchande à un instant T. Or, la durée du contrat occupe pour ce paramètre une place essentielle, tout comme l’âge et les blessures. C’est notamment pour cela que la cote de Lionel Messi s’était effondrée il y a quelques mois. Reste désormais aux joueurs de l’équipe de France à prouver qu’il sont toujours les meilleurs… sur le terrain.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires