dans

Epuisé, Benzema décide de ne pas faire appel dans le procès de la sextape

La fin d’un long dossier…

La fin d'une longue affaire pour Karim Benzema et Mathieu Valbuena (iconsport)
La fin d'une longue affaire pour Karim Benzema et Mathieu Valbuena (iconsport)

Karim Benzema veut tourner la page de l'affaire de la sextape. Le joueur du Real Madrid a annoncé qu'il ne ferait pas appel de la dernière décision de justice. Plus

C’est la fin de ce qui est sans doute l’une des affaires extra-footballistiques les plus médiatiques de la dernière décennie. Karim Benzema, l’attaquant français du Real Madrid, a décidé de ne pas faire appel dans l’affaire de la sextape. Le joueur dit être « épuisé ».

Karim Benzema ne fera pas appel

C’est un dossier clos, mais qui aura sans aucun doute laissé une trace durable dans l’histoire du football tricolore. Karim Benzema, condamné à un an de prison avec sursis dans l’affaire de la sextape, a renoncé à faire appel, dévoile son avocat dans L’Equipe. Son conseil a toutefois tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas pour autant d’un aveu de culpabilité de la part du joueur.

« Ce désistement entérine une décision de condamnation et apparemment de culpabilité. C’est une vérité judiciaire. Mais ce n’est pas la réalité.« 

Me Hugues Vigier à L’Equipe.

En première instance, le 24 novembre 2021, le joueur avait été condamné pour complicité de tentative de chantage contre Mathieu Valbuena en 2015. À l’époque, les deux hommes étaient coéquipiers en équipe de France et le joueur qui dénonçait une sanction « très sévère et très injuste », avait annoncé son intention de faire appel.

Son changement d’avis sur ce dossier, entérine donc la condamnation de Karim Benzema. En plus du sursis, le joueur devra payer une amende de 75.000 euros. La somme de 230 .000 euros avait été saisie par la justice sur son compte bancaire en début d’année. À la barre du tribunal, Mathieu Valbuena avait affirmé s’être « senti en danger » dans ce dossier. Le jugement en appel devait se dérouler les 30 juin et 1er juillet.

Tourné vers le Mondial 2022 au Qatar

Comment expliquer ce revirement de la part de Karim Benzema ? Il y a sans aucun doute une part de lassitude. Le joueur est impliqué dans ce dossier depuis près de 7 ans. L’affaire avait en effet éclaté aux yeux du grand public le 13 octobre 2015. Même s’il a toujours nié son implication, l’attaquant du Real Madrid a payé cher ce dossier.

Karim Benzema va pouvoir se concentrer sur le sportif (iconsport)
Karim Benzema va pouvoir se concentrer sur le sportif (iconsport)

En effet, dès la fin de l’année 2015, le joueur avait été suspendu par Noël le Graët, le président de la FFF. Il a ensuite passé plusieurs années très loin des Bleus. Le patron du foot français n’a ainsi pas hésité à déclarer en 2019 que « les Bleus, c’est terminé pour Benzema ». Pourtant, l’attaquant a bien fait son retour sous le maillot tricolore en 2021, à l’occasion de l’Euro. Désormais indéboulonnable, il devrait, sauf très grosse surprise, faire partie des sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

D’un point de vue personnel, Karim Benzema vient aussi de décrocher une nouvelle Ligue des champions avec le Real Madrid. Ses performances au cours de la saison écoulée l’ont fait un peu plus entrer dans l’histoire de la Casa Blanca. Le natif de Bron fait plus que jamais partie des favoris pour le prochain Ballon d’Or. La cérémonie aura lieu le 17 octobre prochain à Paris. Alors que cette année s’annonce comme un véritable couronnement pour lui, le Français a sans doute eu à cœur d’éviter de prolonger ses déboires judiciaires…

Personne(s) lié(s) à cet article : Karim Benzema
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires