Invité de l'émission Téléfoot, ce dimanche 9 mai, Eduardo Camavinga s'est confié sur sa saison, ses objectifs à court terme et son avenir. Une chose est sûre : s'il ne manque pas d'ambition, le jeune milieu du Stade Rennais (18 ans) est d'une sagesse déroutante pour son âge. Là où d'autres auraient eu beaucoup de mal à l'avouer, lui a reconnu sans problème que sa saison était "moyenne", avec "beaucoup de bas". Ce qui ne devrait pas empêcher le PSG de tout faire pour l'attirer cet été, même si Camavinga a préféré botter en touche à ce sujet...
"Je n'ai pas fait que des bons matchs"
A trois journées de la fin du championnat, il est déjà l'heure du bilan pour Eduardo Camavinga. Après sa première saison complète en Ligue 1 en 2019/2020, celle de l'explosion, la cuvée 2020/2021 devait être celle de la confirmation pour le jeune Rennais. Mais logiquement, la pression médiatique et les rumeurs de transferts XXL (Real Madrid, PSG) ont fini par rattraper le jeune crack, qui a semblé marquer le pas. Cependant, Camavinga n'a pas à rougir : avec 37 matchs cette saison, il a conservé la confiance de ses entraîneurs successifs (Julien Stéphan puis Bruno Génésio) malgré ses performances en demi-teinte.
- A lire aussi : Jérémy Doku : le jeune Rennais se vante d’être « le meilleur dribbleur de la Ligue 1, devant Neymar »
Mais Camavinga n'est pas du genre à se cacher. Le prodige a été moins bon cette saison ? Il le reconnaît volontiers.
"On ne vas pas se mentir, j'ai fait une saison moyenne, avec beaucoup de bas. Je n'ai pas totalement fait ce qu'il fallait. Il faut se servir de ça pour rebondir. Il faut être réaliste, je sais que je n'ai pas fait que des bons matches. Je sais que je dois progresser dans énormément de domaines. Je ne vais pas me cacher derrière l'âge."
Eduardo Camavinga à Téléfoot
Camavinga et le PSG ? "Pas encore le moment de penser à ça"
Une saison moins flamboyante qui n'a pas éloigné l'intérêt du PSG pour le diamant français, bien au contraire. Téléfoot a confirmé ce dimanche que le directeur sportif Leonardo avait entamé des discussions avec les dirigeants rennais. Mais là encore, avec la modestie qui l'habite, Camavinga a évacué le sujet sans tirer la couverture à lui.
"(Mon avenir ?) Ce n'est pas quelque chose à laquelle j'ai encore réfléchi avec ma famille. On se concentre d'abord avec le Stade Rennais. (L'intérêt du Real Madrid, du PSG ou du Bayern ?) Si je vous dis que ça me ferait pas plaisir, ce serait mentir. C'est le cas quand de grands clubs s'intéressent à vous. Pour le moment, il n'est pas question de penser à ça."
Eduardo Camavinga à Téléfoot
Camavinga en quête de l'Euro 2021
Mais attention : son humilité n'empêche pas Eduardo Camavinga de déborder d'ambition. Malgré sa saison mitigée et l'énorme concurrence au milieu en équipe de France, le natif d'Angola a clamé son souhait d'être sélectionné à l'Euro. Et avec les grands de Didier Deschamps, pas seulement avec les Espoirs de Sylvain Ripoll.
- A lire aussi : Équipe de France : une liste mi-frustrante, mi-réjouissante
"C'est sûr que je voudrais aller avec les A. Après, si je suis appelé avec les Espoirs, ce sera bien aussi, ce serait une fierté."
Eduardo Camavinga à Téléfoot
L'Euro, un cadre autrement plus motivant que la Ligue 1, déjà trop petite pour le jeune sage du Stade Rennais.