Incroyable mais vrai ! Comme annoncé par plusieurs médias français plus tôt dans la journée, Karim Benzema a bien été convoqué par Didier Deschamps pour l'Euro (11 juin - 11 juillet). Dans sa liste des 26 joueurs retenus pour participer à l'événement, le sélectionneur a aussi réservé d'autres surprises, comme Jules Koundé (FC Séville), jamais appelé en Bleu auparavant. Parmi les cadors, tous sont bien présents : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, N'Golo Kanté et Paul Pogba notamment.
- A lire aussi : Équipe de France : la liste pour l’Euro dévoilée le 18 mai, avec des nouveautés au programme
Deschamps justifie le choix Benzema
Didier Deschamps a donc fait le pari risqué de prendre un Karim Benzema qui n'avait plus été convoqué depuis plus de 5 ans. Le sélectionneur des Bleus a justifié sa décision devant les caméras de TF1 et M6 :
"Il y a eu des étapes importantes. Une très importante. On s'est vus. On a discuté longuement. Après cela, j'ai eu une longue réflexion, pour en arriver à prendre cette décision là aujourd'hui. Je ne vais pas dévoiler un mot de la discussion, ça nous regarde que tous les deux. J'en avais besoin, il en avait besoin. (...) J'ai déjà été confronté à des situations difficiles, j'ai toujours passé outre mon cas personnel. L'équipe de France ne m'appartient pas, même si j'ai bien conscience que la responsabilité que j'ai est importante, de par les choix que j'ai à faire".
Didier Deschamps à TF1 et M6
En défense, du classique... et Koundé
La présence de Karim Benzema a bien sûr monopolisé l'attention. Mais "DD" a en fait réalisé une surprise par ligne (en excluant les gardiens). En défense, c'est Jules Koundé, 0 sélection au compteur, qui a été retenu. Le défenseur central du FC Séville (22 ans) bénéficie de l'élargissement de la liste. Pour le reste, c'est du grand classique en défense : les champions du monde Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez sont bien présents. Grosse déception, en revanche, pour Ferland Mendy. Le coéquipier de Ferland Mendy au Real Madrid, auteur d'une excellente saison, paye sa récente blessure.
Le "chouchou" Sissoko avec Tolisso et Lemar au milieu
Il revient de nulle part, comme toujours. Moussa Sissoko, pourtant remplaçant à Tottenham, conserve les faveurs de Didier Deschamps. Le sélectionneur a appelé son "chouchou", au même titre que les tauliers N'Golo Kanté et Paul Pogba. Adrien Rabiot est également de la partie, tout comme Corentin Tolisso, qui n'a pourtant rejoué que 15 minutes depuis sa grave blessure en février. Enfin, Thomas Lemar est récompensé de son regain de flamme à l'Atlético de Madrid. Tanguy Ndombélé, pourtant appelé lors du dernier rassemblement, et le champion du monde Nabil Fekir, sont en revanche absents.
Marcus Thuram pour accompagner Griezmann et Mbappé
Karim Benzema n'est pas le seul avant-centre convoqué par Didier Deschamps aux côtés d'Olivier Giroud. Wissam Ben Yedder est lui aussi de l'aventure. Anthony Martial, en revanche, reste à quai après sa récente blessure. Ousmane Dembélé, au même titre que Thomas Lemar, est récompensé de son retour en forme au Barça. Aux côtés des incontournables Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, on retrouve aussi Marcus Thuram. Malgré ses 3 sélections et son absence lors du dernier rassemblement, le fils de Lilian a su convaincre Deschamps de l'emmener dans ses bagages. Kingsley Coman, enfin, sera l'autre détonateur sur les ailes retenu par le sélectionneur.
La liste des Bleus
Gardiens : Lloris, Mandanda, Maignan.
Défenseurs : Pavard, Dubois, Zouma, Varane, Kimpembe, Lenglet, L. Hernandez, Digne, Koundé.
Milieux : Kanté, Pogba, Rabiot, Tolisso, Sissoko, Lemar.
Attaquants : Coman, Benzema, Mbappé, Dembélé, Griezmann, Giroud, Ben Yedder, Thuram.