Olivier Giroud, un compétiteur dans l'âme

Récent champion d'Italie avec l'AC Milan, Olivier Giroud, qui a fêté ses 36 ans la semaine dernière, semble toujours aussi motivé. Le champion du monde français en est déjà à 4 buts en 8 matches de Serie A cette saison. Il a aussi trouvé la faille en Ligue des champions. Même chose lors de trois des quatre dernières rencontres qu'il a disputées avec l'équipe de France. Dans un entretien accordé à L'Equipe, Giroud n'a pas caché son désir de continuer.

Tant que j'aurai les capacités physiques, que mon corps me le permettra, j'irai chercher le plus haut niveau. Dans ma tête, j'ai toujours cette grande motivation. Il y a deux ans, je disais encore deux ans... Et je suis encore très bien. Je suis toujours là. J'arriverai au terme de mon contrat en fin de saison. On verra bien. Mais je ne me fixe pas encore de limites.

Olivier Giroud dans les colonnes de L'Equipe.

Olivier Giroud sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Olivier Giroud sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

"Moi, j'ai fait ce qu'il fallait"

Concernant le dernier rassemblement chez les Bleus, Olivier Giroud n'a pas boudé son plaisir d'être rappelé par Didier Deschamps, lui qui avait manqué les matches de juin dernier : "J'ai pris encore beaucoup de plaisir à revenir. Je me suis éclaté sur le terrain pour le premier match face à l'Autriche. Le deuxième au Danemark s'est déroulé dans des circonstances différentes. Les Danois jouaient la première place du groupe et une qualification pour le Final 4. On s'est fait bouger. Mais il y avait aussi beaucoup d'absences. Sur le plan global, personnellement, je suis content." Et après ?

Le mois prochain, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, va-t-il se priver d'un joueur à 49 buts en 114 sélections ? Le champion 2012 de Ligue 1 a un avis très tranché sur la question : "On a beaucoup dit, beaucoup parlé, beaucoup écrit sur ma situation. Moi, j'ai fait ce qu'il fallait. (...) J'ai démontré ce qu'il fallait démontrer. Fait le maximum pour y être. Mis toutes les chances de mon côté." Le message est clair, Olivier Giroud estime avoir sa place au Qatar. Avec un titre de champion du monde à défendre. À l'heure actuelle, difficile de lui donner tort.