Renard se livre sur son choix d’arrêter la sélection
Ce vendredi 24 février, Wendie Renard a fait une annonce fracassante. La défenseure a annoncé qu’elle se retirait de l’équipe de France, après en avoir été l’un des piliers et sa capitaine pendant de nombreuses années. Dans son message pour annoncer sa décision, elle avait révélé qu’elle ne souhaitait plus jouer pour sa sélection avec « le système actuel, bien loin des exigences requises par le haut niveau. »
Quelques jours après cette annonce, Renard s’est expliqué plus en longueur sur son choix. Dans une interview donnée à RMC Sport, la joueuse de 32 ans n’a pas voulu être trop explicite sur les raisons qui l’ont poussé à se mettre en retrait de l’équipe de France. Mais elle a affirmé qu’elle ne souhaitait plus jouer pour l’équipe de France si des changements sportifs importants n’avaient pas lieu dans l’Hexagone :
« Je parle purement sportif et qualité pour pouvoir évoluer. Les sportifs de haut niveau comprendront de quoi je parle, je ne peux pas donner plus de détails que ça aujourd’hui. Il faut au moins réussir à mettre tout de notre côté pour se donner les moyens. Même avec les clubs c’est compliqué. Mon message est clair. Il y a des choses à faire au plus haut niveau, et je pense que l’on est en train de passer à côté de certaines choses. Il faut à un moment donné que l’on passe à la vitesse supérieure, je ne peux plus cautionner ça personnellement. »
Corinne Diacre responsable de son départ ?
Renard n’a pas voulu évoquer la part de responsabilité de Corine Diacre dans sa décision. Mais elle a appelé la FFF à agir pour changer les choses sur le staff de l’équipe de France. Interrogée sur ce même staff, elle a laissé entendre que celui-ci devait changer : « C’est à la direction de la Fédération de prendre ses responsabilités. »
Pour rappel, la décision de Renard a déjà eu des répercussions sur l’équipe de France. Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont imité leur capitaine, et annoncé à leur tour leur mise en retrait de la sélection. Elles ont aussi réclamé des changements importants. Cela a aussi été le cas de Perle Morroni. On verra si d’autres internationales françaises les suivent dans les prochains jours. Et surtout, si la FFF les entend et prend de fortes décisions. En tout cas, le climat actuel n’est clairement pas le meilleur pour préparer la Coupe du monde. Cette dernière débutera le 20 juillet prochain à Auckland.