dans

EdF : Didier Deschamps toujours sélectionneur des Bleus après 2022 ?

Un sélectionneur indétrônable ?

Didier Deschamps / Icon Sport
Didier Deschamps / Icon Sport

Didier Deschamps ne semble visiblement pas pressé de passer la main à la tête de l'équipe de France. Le sélectionneur s'imagine à son poste pendant encore plusieurs années. Plus

L’Euro 2021 va commencer dans quelques jours (coup d’envoi le samedi 11 juin), et les Bleus font partie des grandissimes favoris de la compétition. José Mourinho a d’ailleurs estimé dans une récente chronique pour The Sun que l’équipe de France réaliserait un « Euro raté » si elle ne parvenait pas à décrocher le sacre. De quoi remettre en cause l’avenir de Didier Deschamps à la tête des Bleus, en cas de sortie de route précoce ? Le sélectionneur, lui, ne semble pas voir les choses ainsi…

Didier Deschamps, horizon 2024 ?

Couac ou pas, Didier Deschamps se voit continuer encore plusieurs années aux commandes de l’équipe de France, comme il l’a confié en interview, ce samedi 6 juin. Une victoire finale ne serait pas non plus synonyme de « fin de mission » pour Deschamps, malgré un sentiment légitime de décompression après avoir raflé les titres les plus prestigieux avec l’équipe de France.

Didier Deschamps était présent en conférence de presse ce vendredi (iconsport)
Didier Deschamps ne veut pas raccrocher. (iconsport)

Interrogé samedi sur RTL, le Basque a ainsi ouvert la porte à une prolongation de son bail à la tête des Bleus.

« Je suis très bien là, je suis très heureux, épanoui. Et je vais même peut-être continuer après 2022 avec l’accord de mon président (Noël Le Graët, le président de la FFF). Je suis encore là pour un petit moment. »

Didier Deschamps sur RTL.

Ce n’est pas la première fois que Didier Deschamps évoque ouvertement la possibilité de prolonger son contrat à la tête de l’équipe de France. Vendredi 4 juin, sur BFMTV, il disait déjà que rien n’était « impossible« . Par le passé, le sujet a déjà été évoqué, notamment à travers le prisme de son successeur, et notamment un certain Zinédine Zidane. Or, l’ancien milieu offensif vient de démissionner de son poste d’entraîneur du Real Madrid. Il serait donc en théorie disponible après l’Euro pour prendre le relais. Mais c’est plutôt la piste d’une (ou plusieurs) année sabbatique qui semble se dessiner pour « Zizou », qui a déjà évoqué son besoin de couper après plusieurs années sous très haute pression à la Casa Blanca.

Déjà un record en Europe

Le 17 novembre dernier, à l’issue de la rencontre contre la Suède (remportée 4-2 au Stade de France), Didier Deschamps était déjà devenu le sélectionneur des Bleus avec la plus grande longévité : 3016 jours. Un total qui n’a fait que croître au cours des derniers mois, l’éloignant toujours plus de Michel Hidalgo (3014 jours). Face à la Bulgarie, ce mardi 8 juin, il fêtera aussi sa 113e rencontre à la tête des Bleus. Sans surprise, il s’agit là aussi d’un record.

Didier Deschamps, un modèle de longévité (Iconsport)
Didier Deschamps, un modèle de longévité (Iconsport)

Mais la longévité de Didier Deschamps, en poste depuis 2012, atteint aussi des sommets si on le compare avec ses homologues dans le monde. Ainsi, en Europe, seul Joachim Löw (aux commandes de l’Allemagne depuis 2006) fait mieux que lui. Mais l’historique sélectionneur allemand va quitter son poste à la fin de l’Euro. Deschamps pourrait donc avoir l’occasion de le rattraper… en 2027.

Au niveau du nombre de rencontres comme sélectionneur, Didier Deschamps a encore quelques illustres prédécesseurs à rattraper. Ainsi, Helmut Schön a dirigé la RFA durant 14 ans (1964-1978) et 139 rencontres. Mieux encore, Morten Olsen, l’ancien sélectionneur du Danemark, a occupé son poste entre 2000 et 2015, pour la bagatelle de 163 matches. Didier Deschamps va vraiment devoir compter sur la confiance de Noël Le Graët pour espérer titiller ces records…

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Didier Deschamps
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires