C'est décidément une histoire qui ne finira pas bien du tout. Alors que Karim Benzema avait une carrière internationale toute tracée avec l'équipe de France, des histoires extrasportives l'ont très longtemps écarté de la sélection. Et à peine un an et demi après son retour, la tournure vire presque au drame. Arrivé blessé au Qatar lors du dernier Mondial, Benzema repris l'entrainement collectif avant de rechuter et de voir ses chances de rejouer complètement annihilées. C'est en tout cas ce qu'affirme Didier Deschamps dans une interview rare donnée au Parisien. Toutefois, il n'aura pas fallu longtemps après avoir tenté de mettre les choses au clair pour que KB9 réagisse. Avec son style.
- A lire aussi : EdF : deux cracks de Nice présélectionnés chez les Bleus
Didier Deschamps : "En me réveillant, j'apprends qu'il est parti"
Interrogé sur l'épineux cas Karim Benzema, Didier Deschamps n'a rien voulu cacher. Il explique avoir simplement suivi les consignes des différents spécialistes médicaux. "Quand Karim s’est blessé, notre médecin l’a accompagné à la clinique Aspetar pour passer une IRM. Karim a transmis les résultats à quelqu’un qui le suit à Madrid et qui lui a également donné un avis. Quand il est rentré à l’hôtel, il était déjà plus de minuit. J’ai rejoint Karim dans sa chambre avec notre docteur qui était venu me faire le compte rendu de l’IRM."
- A lire aussi : EdF : Griezmann est « choqué » par sa statue au musée Grévin
Avant de poursuivre. "Karim est meurtri car cette Coupe du monde représentait beaucoup pour lui. Il me dit: 'C’est mort'. Le diagnostic de notre médecin rejoint celui qu’on lui a donné à Madrid. Au mieux, son retour à l’entraînement ne pouvait pas intervenir avant le 10 décembre." Enfin, il évoque la communication de Benzema qui a fait beaucoup de bruit. "Il fait part de sa déception de devoir renoncer, mais justifie ce choix par son souci de penser à l’équipe. On est restés ensemble une vingtaine de minutes. En le quittant, je lui dis : Karim, il n’y a pas d’urgence. Tu organises ton retour avec le team manager. En me réveillant, j’apprends qu’il est parti. C’est sa décision, il ne vous dira pas le contraire, je la comprends et la respecte."
Il n'aurait pas pu revenir au dernier moment
Toutefois, beaucoup de questions se sont posées lors de la Coupe du monde. Karim Benzema aurait-il pu être finalement apte à jouer une partie de la compétition s'il était resté en France ? Didier Deschamps répond. "Il a joué trente minutes d’un match d’entraînement, note-t-il. Vous croyez vraiment que c’est comparable avec l’intensité d’une demi-finale de Coupe du monde ? Malgré son talent et son statut que personne n’a jamais contesté, vous l’imaginez revenir au tout dernier moment ? Karim m’a dit lui-même qu’il n’aurait pas été prêt."
Ce à quoi Karim Benzema a répondu dans une story sur son compte Instagram : "Quelle audace. Sacré Didier."