Avant de défier la Belgique en Ligue des nations, ce jeudi 7 octobre, Didier Deschamps avait souligné l'importance de soulever un nouveau trophée lors de sa précédente conférence de presse. Mercredi 6 octobre, le sélectionneur de l'équipe de France s'est à nouveau présenté devant les médias. Et cette fois, il est entré davantage dans le vif du sujet. Si "DD" a encore mentionné la possibilité d'évoluer avec un système tactique à trois défenseurs centraux, il a aussi défini ses objectifs en termes de jeu pour cette rencontre.
Deschamps veut que les Bleus prennent les choses en main contre la Belgique
Pour Deschamps, les Bleus doivent aborder ce match avec des intentions claires : prendre les commandes et imposer leur jeu afin de forcer les Diables Rouges à subir.
"Ce n'est pas le fait de défendre à trois, quatre ou cinq qui change. Moi je pars toujours avec l'idée de prendre l'option avec laquelle mon équipe créera le plus de problèmes à l'adversaire. (…) Avoir le plus possible le ballon et obliger la Belgique à défendre, ce sera mieux pour nous."
Didier Deschamps en conférence de presse
Le sélectionneur ne se préoccupe pas que du trio De Bruyne-Hazard-Lukaku
Et si Deschamps a fixé cet objectif ambitieux à ses hommes, c'est parce qu'il faut éloigner au maximum le fantastique trio belge De Bruyne-Hazard-Lukaku des cages d'Hugo Lloris. Néanmoins, le sélectionneur entend bien mettre la pression sur les onze Diables Rouges, la clé selon lui pour éviter de s'exposer au génie de De Bruyne et compagnie.
"Il ne faut pas penser qu'à trois joueurs. L'animation offensive ce n'est pas qu'un trio, c'est aussi les joueurs derrière, les milieux, les joueurs de couloirs. L'important c'est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, pour que l'animation offensive reste performante."
Didier Deschamps en conférence de presse
Deschamps assure que Kylian Mbappé "est heureux d'être là"
Enfin, Deschamps a été interrogé sur le mal-être de Kylian Mbappé après l'Euro. L'attaquant français a déclaré dans une récente interview à L'Equipe qu'il avait regretté un manque de soutien global après son penalty raté contre la Suisse. Le sélectionneur a préféré botter en touche, assurant que Mbappé est aujourd'hui "heureux" d'être avec les Bleus pour affronter la Belgique.
"Je ne sais pas ce qu'il a dit, ça ne m'intéresse pas. Le plus important c'est que je l'ai vu et qu'on a discuté. Le discours que j'ai en interne, directement avec les joueurs, est le plus important. Kylian est heureux d'être là, comme tous ses partenaires il attend le match de demain. Ce qui est passé est passé. L'important c'est aujourd'hui et demain."
Didier Deschamps en conférence de presse
Et pour être comblé, il ne lui reste plus qu'à marquer face à la Belgique, ce jeudi 7 octobre à partir de 20h45.