Un nul poussif et la deuxième place pour les Bleus
Il fallait deux conditions à l'équipe de France pour terminer à la première place de son groupe à l'Euro 2024. La première était de faire mieux que les Pays-Bas. Mission accomplie, puisque les Néerlandais ont perdu face à l'Autriche (2-3). Hélas, la seconde n'a pas été respectée, avec ce piètre résultats nul contre une équipe déjà éliminée, la Pologne (1-1). Un penalty de chaque côté, et voilà les Bleus deuxièmes. Avec la perspective d'un huitième de finale dégagée. Mais avec le spectre d'un quart de finale très compliqué. Ce qui ne semble pas inquiéter le sélectionneur national, Didier Deschamps, outre mesure.
- À lire également : EDF : entre Griezmann et Deschamps, le torchon brûle
"On a l'état d'esprit", assure Deschamps
Dans des propos recueillis par L'Équipe à l'issue de ce France - Pologne, Didier Deschamps a planté le décor : "Je ne suis pas déçu du tout, sincèrement. (...) Le premier objectif est atteint." DD a aussi évoqué le cas Antoine Griezmann : "Il l'a vécu en professionnel, avec le sourire, il n'y a pas de souci. Il y en a d'autres qui ne sont pas contents, c'est normal, je ne peux pas faire plaisir à tout le monde."
- À lire également : Euro 2024, France – Pologne : les notes des Bleus
Enfin, Deschamps a confirmé aborder les huitièmes de finale de l'Euro 2024 avec une certaine forme de sérénité : "Le groupe est là, on a l'état d'esprit, la solidité, on se crée des occasions. (...) Notre groupe était vraiment difficile. (...) C'est une nouvelle compétition. Les impressions du premier tour ne sont pas toujours celles de la suite. Là, on aura les meilleurs. Tableau ou pas tableau, on mérite d'être deuxièmes. Se qualifier, c'était notre objectif. Maintenant, ce sera au couperet, il ne reste que des gros." Nouvelle étape le 1er juillet prochain.