Deschamps reste "tranquille et serein"
Didier Deschamps s'est déjà présenté avec plus d'entrain en conférence de presse. Mais alors que l'équipe de France traverse une période de turbulences, avec le fiasco de l'Euro et la nouvelle contre-performance contre la Bosnie (1-1) mercredi 1er septembre, le sélectionneur des Bleus se retrouve de plus de plus sous le feu des critiques. Lui assure pourtant qu'il reste "tranquille et serein."
"Je ne me pose même pas la question (de savoir si c'est la plus mauvaise période de ma carrière de sélectionneur). J'ai quand même une certaine expérience par rapport à comment se passent les qualifications, même si le dernier résultat n'est pas celui espéré. Vous connaissez notre situation, et aujourd'hui on est à la meilleure place possible par rapport à nos adversaires. Je suis tranquille, serein et focalisé sur ce qui va arriver, en commençant par ce soir et demain."
Didier Deschamps en conférence de presse
"Bien défendre, c'est une question d'équilibre"
Interrogé également sur le manque d'assurance de son équipe en phase défensive (7 buts encaissés lors des 4 derniers matchs), Deschamps a refusé de pointer du doigt son arrière-garde. Le sélectionneur a encore ressorti sa sempiternelle notion "d'équilibre" pour répondre à cette question.
"Il y a des actions, des situations qu'on peut analyser différemment. Prendre des buts, ce n'est pas que la responsabilité des défenseurs. Ça peut être des erreurs individuelles. Comme je l'ai toujours dit, ça ne va pas à l'encontre de l'animation offensive, mais être capable sans le ballon de garder la solidité… Parfois, ça tient à peu de choses. Je me souviens du match aller face à l'équipe d'Ukraine, ils ont réussi à marquer sur une occasion. Bien défendre, c'est très important au plus haut niveau, mais ce n'est pas ça qui fait gagner les matchs. C'est une question d'équilibre."
Didier Deschamps en conférence de presse
Si défendre est donc l'affaire de tous, cela ne semble pas forcément être le cas pour l'attaque...