Comme prévu, Didier Deschamps a dévoilé la liste des joueurs qui partiront au Qatar pour participer à la Coupe du monde. Champions en titre, les Bleus vont avoir fort à faire pour tenter de conserver leur titre. Cet exploit, seul le Brésil l'a déjà réussi en 1958 et 1962. Après avoir annoncé sa liste en direct, Didier Deschamps a dû répondre à un certain nombre de questions de Gilles Bouleau. Le présentateur du journal télévisé de TF1 n'a pas éludé les questions sur les conditions d'organisation du Mondial au Qatar et, surtout, le nombre terrifiant de victimes lors de la construction des stades. Ensuite, Didier Deschamps est intervenu en conférence de presse.

Didier Deschamps sur les absents, les blessés...

"Presnel a eu un petit souci mais il sera disponible pour le dernier match de championnat dimanche. Pour Varane, c'est une blessure un peu plus longue, mais il sera disponible pour le premier match contre l’Australie le 22 si tout va bien. Benzema a eu quelques petites blessures, mais il sait bien que la Coupe du monde est un moment très important. Il va tout faire, comme l’ensemble du groupe, pour être à 100%. (...) Giroud connaît le statut et ma position. On a eu des discussions fréquemment. La situation a évolué, c’est pour ça que je considère que c'est mieux pour l’équipe de France qu’il soit avec nous. J’ai fait 25 joueurs heureux, ils voudront tous être titulaires, c’est là que le groupe sera le plus important."

Deschamps sur les polémiques liées au Qatar

"C’est Didier Deschamps le sélectionneur qui va vous répondre. Je suis participant. Participer ne signifie pas cautionner. Nous sommes des hôtes dans un pays organisateur. La décision a été prise il y a plus de dix ans. On va être attentifs à ce qu’il se passe. On est dans un sphère sportive mais on regarde ce qu’il se passe autour. Je n’interdirai jamais à mes joueurs de s’exprimer."

Sur le peu de préparation et l'objectif des Bleus

"Il n’y pas de préparation, on ne pourra pas modifier l’état de forme de nos joueurs, assure Deschamps. On a une bonne semaine pour que les joueurs récupèrent. Dès jeudi prochain, on sera sur notre premier objectif: l’Australie. Un objectif ? Mes joueurs vont tout faire pour tout donner. On ne peut pas dire qu’on est dans le confort avec tout ce qu’il peut se passer. Il y a des étapes à franchir. Le premier objectif c’est d’entrer dans la phase à élimination directe."

La France jouera à 4 derrière

"Evidemment, l'option n'est pas une défense à trois. C'est toujours une longue réflexion après l'analyse de ce qu'on a fait, beaucoup de réflexion avec le staff, les joueurs. On a fait de bonnes choses dans ce système, mais on a aussi été beaucoup en difficulté, en déséquilibre. Pour exister dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra mieux défendre. Je suis convaincu que c'est mieux, plus adapté."