C'est un Didier Deschamps tout sourire, comme à son habitude, qui s'est présenté face à la presse ce jeudi 31 août en début d'après-midi. Au programme, l'annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour participer aux prochains rendez-vous de l'équipe de France. Plusieurs absences sont à noter, comme celles de N'Golo Kanté, de Paul Pogba et de Moussa Diaby. Sinon, pas de surprise dans le groupe. Deschamps a souhaité, comme souvent, s'appuyer une vingtaine de joueurs qu'il connait bien et qui permet d'équilibrer le groupe. La liste dévoilée, il est ensuite revenu sur ses choix en donnant des explications à chaque fois.

Didier Deschamps sur les absents

Dans un premier temps, Didier Deschamps a été invité à évoquer l'absence de N'Golo Kanté, pourtant en jambes depuis son retour de blessure. "Il a rejoué, il a enchaîné quelques matchs, pas tous entiers, avec un championnat d'un bon niveau, même s'il y a des températures élevées, ce n'est pas l'idéal. Il sort d'une année blanche. J'estimais qu'il avait besoin d'enchaîner encore et les joueurs qui ont été là pendant son absence ont répondu à mes attentes. Comme je l'ai déjà dit, pour moi, NG reste sélectionnable, mais sur ce rassemblement-là, j'ai pris l'option de confirmer les plus jeunes qui avaient déjà bien répondu aux attentes du très haut niveau."

Il revient ensuite sur les absences conjuguées de Paul Pogba et de Moussa Diaby. Le second "fait un bon début de saison, il marque et fait marquer. Il aurait pu y être, mais après, c'est plus un équilibre dans la liste par rapport aux joueurs offensifs et aux milieux de terrain. Pogba ? Il a eu le bonheur de pouvoir jouer une bonne vingtaine de minutes. C'est le début d'une route qui est encore longue par rapport à l'année dernière qui a été blanche pour lui. Il faut avoir de la patience, mais je crois en lui et en sa capacité à retrouver le meilleur niveau, il a le mental et l'expérience, mais cela ne va pas se faire en claquant des doigts. Et s'il a retrouvé son meilleur niveau, il sera à nouveau un candidat important en équipe de France."

Mbappé, les JO, la grève de RKM...

Pour Deschamps, la grève de Randal Kolo Muani ne remet pas en cause son état d'esprit irréprochable. "Rien ne me choque ni ne me dérange. Ce sont des situations qui peuvent avoir lieu, qui peuvent se répéter. Je connais bien Kolo, c'est quelqu'un qui est très respectueux, je n'ai pas tous les éléments non plus pour juger de la situation. Cette dernière semaine avant la clôture demain soir, il peut y avoir des situations excessives pour "mettre la pression" d'un côté ou de l'autre, ce que je sais, c'est que ces 23 là, quand ils rejoindront Clairefontaine lundi, le club ne changera pass, ils seront fixés."

Il poursuite ensuite sur l'éventuelle présence de Kylian Mbappé aux JO. "Ne commencez pas maintenant avec ces trucs là, vous êtes dans du fantasme. Pour l'instant, mon objectif c'est se qualifier à l'Euro et celui de Titi aussi. Après je vous le dis, c'est pas vous, c'est pas moi, c'est pas Thierry, c'est pas le président Diallo qui va décider, c'est les présidents de club, même si l'objectif c'est d'avoir la meilleure équipe possible et éviter la mascarade des derniers JO. Je pressens que les clubs français seront beaucoup mieux disposés pour les JO de Paris 2024."