266 rencontres par saison pour RMC Sport
Il s’agissait des derniers droits TV, acquis par Mediapro en 2019, à ne pas avoir encore trouvé preneur. C’est désormais chose faite. D’après les informations de L’Équipe, RMC Sport s’est offert ce mercredi 30 juin 266 rencontres de Ligue Europa et Ligue Europa Conférence pour les trois saisons à venir. Ce lot de matchs européens comprend toutes les rencontres des deux compétitions continentales, hors meilleure affiche. Canal+ et W9 se partageant cette dernière, en co-diffusion, à chaque journée.
Lyon ou Marseille diffusés sur RMC Sport à chaque journée
Ainsi, comme l’explique le quotidien, la chaine du groupe Altice s'assure, avec ce lot, de retransmettre à chaque journée de compétition l’Olympique Lyonnais ou l’Olympique de Marseille en Ligue Europa, Canal+ et W9 devant obligatoirement diffuser la même affiche. Ainsi que le Stade Rennais en Ligue Europa Conference, s’il se qualifie après les barrages. Le club breton est le seul représentant français dans cette nouvelle compétition imaginée par l’UEFA et qui connaîtra sa première édition cette saison.
Alors que RMC Sport diffuse également la Premier League, le groupe avait perdu lors du dernier appel d'offres les droits de la Ligue des champions. Toutefois, d’après L’Équipe, la direction de la chaîne est en discussions avec Canal+ pour co-diffuser les deux meilleures affiches de C1 actuellement détenues par la chaine cryptée.
Tous les droits TV lâchés par Mediapro ont trouvé preneur
- À lire aussi : Droits TV : Amazon débarque avec Canal + pour la Ligue 1 !
Depuis le retrait de Mediapro du paysage audiovisuel français, l’ensemble des droits acquis par le groupe sino-espagnol et destinés à la chaîne Telefoot cherchaient des repreneurs. Si Canal+ a donc obtenu les deux meilleures affiches de Ligue des champions et la meilleure de chaque journée de Ligue Europa ou Ligue Europa Conférence, beIN Sports possède de son côté l’ensemble des autres rencontres de C1. Concernant la Ligue 1, le récent appel d’offres de la LFP a abouti à une situation explosive.
Alors qu’Amazon a décroché 8 affiches par journée (plus 8 autres de Ligue 2), les deux restantes sont toujours la possession de beIN Sports (qui diffuse en outre 2 rencontres de L2 par journée). Alors que la chaîne qatarie avait sous-licencié ses droits à Canal+, le groupe français a fait savoir qu’il se retirait de la Ligue 1, laissant planer le doute sur l’identité de la chaine qui exploitera ces deux rencontres du championnat de France. Mais désormais, l’ensemble des droits TV abandonnés par Mediapro ont au moins trouvé preneur, à quelques semaines seulement du lancement de la nouvelle saison.