dans

Derby County : le club de Wayne Rooney, au bord de la faillite, se voit retirer douze points

Catastrophe en vue…

Wayne Rooney, entraîneur de Derby County (IconSport)
Wayne Rooney, entraîneur de Derby County (IconSport)

Derby County est en grand danger. A l'agonie financièrement, le club de Championship (D2 anglaise) a été placé sous le contrôle d'administrateurs et s'est vu retirer douze points au classement. Pour l'entraîneur Wayne Rooney et ses joueurs, il va falloir cravacher dur pour sauver sportivement un club au bord de la faillite... Plus

Un retrait de 12 points pour Derby County

Derby County, champion d’Angleterre en 1972 et 1975, est au bord du gouffre. Deux ans après avoir failli retrouver la Premier League, le club entraîné par Wayne Rooney traverse une conséquente zone de turbulences. En effet, la formation de Championship (D2 anglaise) est à deux doigts de la faillite. Pour sa mauvaise gestion financière, l’English Football League (EFL) lui a infligé un retrait de 12 points.

Placé sous le contrôle d’administrateurs, l’actuel douzième de Championship vit une période hostile. Avec 12 points en moins, Derby County pointera donc à la dernière place avec un total de – 2 points, à 6 points de l’avant-dernier Nottingham Forest. C’est dans ce contexte plus que délicat que les joueurs de Wayne Rooney ont malgré tout réussi à empocher les 3 points, samedi 18 septembre, face à Stoke City (2-1).

Le club également interdit de recrutement

Autre conséquence de ces gros soucis financiers : le club a été interdit de recrutement par la Fédération Anglaise (FA). Dès lors, il n’a pu engager que des joueurs libres lors du dernier marché des transferts (Sam Baldock, Phil Jagielka et Ravel Morrison). Dans une situation d’insolvabilité, Derby avait alors évoqué des difficultés liées à trouver un acheteur et à la pandémie de Covid-19.

Les Rams de Wayne Rooney sont au bord de la faillite (IconSport)
Les Rams de Wayne Rooney sont au bord de la faillite (IconSport)

Un prêt de 10 millions d’euros refusé

La situation, presque désespérée, que traverse Derby County avait engendré une demande d’un prêt de 10 millions d’euros. Malheureusement pour les Rams, l’EFL (English Football League) a refusé le prêt. “La Ligue est déçue des commentaires faits par le club concernant les facilités de prêt Covid. L’EFL a contracté une augmentation de la dette pour fournir à ses clubs un accès à des fonds qui les aideraient à faire face à l’impact du Covid. Et, comme pour tout prêt, cela était soumis à un délai et à des critères d’éligibilité que Derby County n’a pas pu respecter.”

Max Bird, le joueur de Derby County, marque le premier but de la victoire contre Stoke City (2-1) en Championship, samedi 19 septembre. Icon Sport
Max Bird, le joueur de Derby County, marque le premier but de la victoire contre Stoke City (2-1) en Championship, samedi 19 septembre. Icon Sport

Derby County peut donc s’attendre au pire. Alors certes, le club peut encore se sauver. Mais il n’est pas dit qu’il survivra à cette saison. Sur le terrain, Wayne Rooney et ses joueurs feront en tout cas le maximum pour arracher sportivement le maintien. Quant aux dirigeants, ils tenteront de trouver une solution pour éviter aux Rams de mettre la clé sous la porte.

Un club qui se bat normalement pour la Premier League

Derby County est un visage bien connu du paysage footballistique anglais. Lors de son dernier passage en Premier League en 2007-2008, le club n’avait marqué que 11 points. Entre 2014 et 2019, il s’était régulièrement battu pour y accéder à nouveau, sans succès.

Les Rams ont aussi connu un regain d’intérêt lors de la saison 2018/2019, puisque c’est Frank Lampard qui dirigeait alors l’équipe pour sa première expérience d’entraîneur principal. Et la légende de Chelsea a bien failli parvenir à faire monter le club en Premier League, mais les Rams avaient rendu les armes en finale des play-off d’accession, battus par l’Aston Villa de… John Terry, entraîneur adjoint à l’époque.

Frank Lampard console Fikayo Tomori, alors prêté par Chelsea, après la finale des play-off d'accession à la Premier League perdue par Derby County en 2019 contre Aston Villa. Icon Sport
Frank Lampard console Fikayo Tomori, alors prêté par Chelsea, après la finale des play-off d’accession à la Premier League perdue par Derby County en 2019 contre Aston Villa. Icon Sport

Mais tout a dégringolé en quelques années pour l’équipe du Derbyshire. La saison dernière, le club s’est maintenu en Championship pour un petit point. L’ancien entraîneur Philip Cocu a été démis de ses fonctions en janvier 2021, remplacé par Wayne Rooney, afin de donner un nouvel élan. Mais avec des finances dans le rouge, impossible d’y parvenir…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires