Argentine - Brésil, une affiche à part
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Argentine et le Brésil ont rendez-vous au stade Maracanã de Rio de Janeiro pour une finale de rêve de la 47e édition de la Copa America. Titulaire lors de 5 des 6 matchs de la Selecão dans la compétition - et même capitaine contre l’Équateur en poules -, le défenseur Marquinhos est déjà impatient d’affronter le rival :
“Les Brésil-Argentine vont bien au-delà d’un simple match de football. Durant mon enfance déjà, c’était un match que je rêvais de jouer. Quand j’avais cinq ou six ans, je regardais la télévision, je rêvais d’être sur le terrain. Pelé, Zico, Rivaldo, Ronaldo, Ronaldinho… De l’autre côté, Maradona, Messi… Ces noms représentent le football, pas seulement en Amérique du sud, mais dans le monde. C’est un gros match contre l’Argentine. Nous sommes impatients, avec une grande envie de jouer. Nous nous préparons beaucoup, nous essayons d’analyser au mieux les forces et les faiblesses.”
Marquinhos en conférence de presse
"Ce sera comme un combat de boxe" anticipe Marquinhos
Et le joueur aux 54 sélections (3 buts) s’attend à un match très disputé entre les deux voisins Sud-Américains qui s’affronteront pour la 11e fois à ce stade de la compétition :
"Ça va se jouer sur des détails. Messi ? C’est une bête, un grand joueur, qui peut vraiment déséquilibrer un match. Nous devons être très prudents, non seulement avec lui, mais avec tous les joueurs. On a un grand respect mais le respect et l'admiration, on met ça de côté. Sur le terrain ce sera une guerre et le plus fort gagnera. En 90 minutes, c’est difficile pour une équipe de dominer totalement, d’avoir le ballon tout le temps. Donc ce sera comme un combat de boxe, on va les attaquer et eux aussi. Le vainqueur sera celui qui commettra le moins d’erreurs."
Marquinhos en conférence de presse
Un premier trophée en sélection pour Messi ou Neymar ? "Tout le monde le mérite" estime Marquinhos
Le défenseur central de 27 ans, qui a déjà remporté la Copa America en 2019, a été interrogé sur son coéquipier en club et en sélection Neymar, toujours en quête de son premier titre majeur avec le Brésil. Côté Argentin, Lionel Messi est aussi dans la même situation alors qu’il a perdu ses trois finales précédentes disputées avec l’Albiceleste dans cette compétition :
« Comme Messi, nous avons des joueurs qui méritent vraiment ce trophée. Neymar a hâte de remporter ce titre avec la Seleção. Tout le monde le mérite, il est normal que les gens veuillent que Messi gagne, en raison de son histoire, pour ce qu’il a accompli dans le football, mais nous sommes de l’autre côté et nous essaierons de nous mettre en travers de son chemin. »
Marquinhos en conférence de presse
Alors, qui de Neymar ou Lionel Messi ajoutera-t-il enfin un titre en sélection à son palmarès ? Réponse dans la nuit de samedi à dimanche (2 h).