Cavani buteur, l'Uruguay qualifiée
Après un début de tournoi très décevant (défaite contre l’Argentine, nul contre le Chili), l’Uruguay devait s’imposer face à la Bolivie pour espérer rejoindre les quarts de finale. Recordman du nombre de victoires en Copa America (15, la dernière en 2011), la Celeste n’a pas tremblé à l’Arena Pantanal de Cuiabá. Peu avant la pause, les hommes d’Oscar Tabarez prenaient les devants grâce à un contre son camp de Jairo Quinteros (0-1, 40'). Un but qui récompensait alors la domination uruguayenne sur la première mi-temps. Face au dernier de la poule, la 9ᵉ nation au classement FIFA a encore accéléré au retour des vestiaires. Et c’est Edinson Cavani qui a validé le succès sur une passe de Facundo Torres (0-2, 79’). Le premier but dans la compétition du Mancunien, encore une fois titulaire au côté de Luis Suarez.
Avec 4 points désormais, la Celeste est certaine de terminer dans les quatre premiers du groupe A et de rejoindre l'Argentine en quarts de finale de la Copa America. Il lui reste un match à disputer lundi face au Paraguay pour déterminer sa position et l'identité de son adversaire. Pour la Bolivie en revanche, la rencontre face à l’Argentine le même jour ne pourra pour changer à son sort. La Verde est éliminée de la compétition.
Le Chili et le Paraguay au rendez-vous des quarts de la Copa America
Plus tard, une autre affiche du groupe A mettait aux prises le Chili et le Paraguay. L’Albirroja a créé la surprise en s’imposant à Brasilia (0-2). Dès la 33ᵉ minute, Braian Samudio, attaquant de Rizespor, trouvait l’ouverture sur une passe de Miguel Almiron (0-1). Le milieu de Newcastle transformait ensuite un penalty concédé par Gary Medel (0-2, 58’). Malgré une forte possession de près de 70%, le Chili n’a jamais su trouver la faille et n’aura cadré qu’une seule frappe.
La victoire du Paraguay a pour conséquence d’offrir la deuxième place du groupe A à l’Albirroja avant son dernier match contre l’Uruguay. De son côté, le Chili a déjà disputé ses 4 rencontres de la phase de poules (2 victoires, 2 défaites) et est assuré, comme le Paraguay, d’être au rendez-vous des quarts de finale de la Copa America.