A Clermont, Mohamed Bayo n'est pas que l'enfant du club. Il est aussi le meilleur joueur du petit poucet de Ligue 1. Mais après une folle saison à 22 buts en Ligue 2 lors du précédent exercice, son talent semblait beaucoup trop grand pour poursuivre l'aventure dans sa ville de naissance. Pourtant, l'attaquant de 23 ans n'a pas quitté l'Auvergne cet été. Et il vient même de prolonger son contrat avec le Clermont Foot 63 ! L'international guinéen est désormais lié jusqu'en 2024 avec son club de cœur, qui a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué sur son site Internet.

Bayo : "la frustration a vite laissé place à la joie"

Bayo est revenu sur son choix dans les colonnes de L'Equipe. Il a reconnu qu'il avait reçu de multiples sollicitations, dont une offre concrète des Girondins de Bordeaux, mais qu'il avait privilégié la stabilité.

"On (Bordeaux) m'avait envoyé une proposition, quelque chose de vraiment concret. J'ai pris le temps de réfléchir. Je réfléchis vraiment à tout. On m'a toujours appris qu'il fallait regarder toutes les opportunités avant de se décider. (...) Ma famille et mon agent m'ont conseillé. Je me suis aussi dit que je me sentais bien ici pour l'instant et qu'il fallait voir si cela valait le coup de partir. Le club a aussi refusé des sollicitations. Je ne suis pas déçu. Si les choses se sont faites comme cela, c'est qu'il y a une raison. La frustration a vite laissé place à la joie, et je suis très heureux de poursuivre cette aventure avec Clermont. C'est le meilleur projet car je connais l'environnement, les joueurs. Je sais que le coach a confiance en moi. Je n'ai pas besoin de m'adapter. C'est du temps de gagné. Ça me permet d'avoir l'esprit libre et de travailler sur le terrain."

Mohamed Bayo à L'Equipe

Titre

Bayo a aussi reconnu qu'il "n'était pas à 100% dans sa tête" en début de saison à cause des tractations au sujet de son avenir. Mais cela n'a pas empêché le gaillard d'1m88 de se jouer des défenses de Ligue 1 comme il l'avait fait en Ligue 2 la saison passée. Le grand artisan de la montée de Clermont dans l'élite - la première dans l'histoire du club auvergnat - compte déjà 4 buts et 2 passes décisives en sept matchs de championnat. Et il compte bien laisser le club en Ligue 1 avant de partir vers des altitudes plus conformes à ses capacités.