dans

Christophe Galtier s’énerve que son LOSC soit taxé d’équipe défensive !

« Ce n’est pas vrai, c’est un cliché ! »

Christophe Galtier. Icon Sport
Christophe Galtier. Icon Sport

Christophe Galtier, l'entraîneur de Lille, n'apprécie pas trop qu'on réduise son LOSC à une équipe défensive, et qui doit sa première place de Ligue 1 aux exploits de son gardien Mike Maignan. Le technicien des Dogues s'est défendu en conférence de presse, ce jeudi 15 avril, contre ce qu'il estime être un faux procès. Plus

Si le LOSC de Christophe Galtier est le superbe leader de la Ligue 1, il le doit avant tout à sa défense quasi imprenable. Avec 19 buts encaissés en 32 journées, le LOSC est tout simplement la meilleure défense du championnat. Mais ce n’est pas pour ça que les Dogues peuvent être qualifiés d’équipe défensive, selon Christophe Galtier. L’entraîneur français s’est irrité à ce sujet en conférence de presse, ce jeudi 15 avril.

Christophe Galtier remonté contre les critiques. Icon Sport
Christophe Galtier remonté contre les critiques. Icon Sport

Christophe Galtier, un entraîneur défensif ?

Les détracteurs du LOSC reprochent un certain manque de panache à l’équipe de Christophe Galtier. Les Dogues se reposeraient uniquement sur leur efficacité, sans chercher à emballer les rencontres ni à proposer du spectacle. Et c’est Christophe Galtier, par sa philosophie défensive, qui en serait le principal responsable. Le technicien ne s’en est d’abord pas offusqué, en reconnaissant que la défense était l’un des axes forts de sa vision :

« On a une organisation stricte, bien huilée, bien rodée. (…) Mais je ne suis pas agacé qu’on me taxe d’entraîneur défensif. J’impose une certaine rigueur, une certaine discipline tactique avec tout le monde au service du collectif.« 

Christophe Galtier en conférence de presse
Christophe Galtier est un obsédé de la rigueur tactique. Icon Sport
Christophe Galtier est un obsédé de la rigueur tactique. Icon Sport

Parole à l’attaque, l’attaque sans paroles

En revanche, que son LOSC soit réduit à cet aspect défensif, ça, Galtier ne le supporte pas. Et il l’a fait savoir de manière véhémente en conférence de presse :

« (Ce sont) des conneries ! (…) Nos derniers matches sont moyens, mais on ne peut pas dire que le LOSC est une équipe défensive, qui ne fait que se projeter. Ce n’est pas vrai, c’est un cliché ! (…) On essaye toujours de jouer avec un certain nombre de joueurs offensifs, avec de la fraîcheur, des principes offensifs. On marquait beaucoup avant Noël, maintenant, c’est une période un peu plus difficile. »

Christophe Galtier en conférence de presse

Mike Maignan, gardien de la paix

L’entraîneur des Dogues a aussi tenu à mettre les points sur les i au sujet du rôle de son gardien Mike Maignan. Frédéric Antonetti, l’entraîneur de Metz, avait notamment déclaré, après une performance colossale du gardien international français contre les Lorrains (2-0), que « si les Lillois deviennent champions de France, ils le devront en partie à Maignan« .

Mike Maignan, le gardien international français de Lille. Icon Sport
Mike Maignan, le gardien international français de Lille. Icon Sport

Christophe Galtier a à la fois trouvé cette réaction injuste pour les autres joueurs de son équipe, mais aussi d’une banalité affligeante :

« J’ai entendu les commentaires des uns et des autres. Que si on avait le bonheur d’être champion, on le devrait qu’à notre gardien. Qu’ils se concentrent sur leur équipe. Heureusement qu’on a un gardien qui est là pour faire des arrêts ! Vous croyez que les équipes qui se battent en haut du tableau n’ont pas un bon gardien ? On ne peut pas résumer la saison sur l’individualité, sur la performance de Mike. On ne peut pas dire que notre jeu ne reste basé que sur cela, sur la qualité d’un défenseur ou de notre défense. »

Christophe Galtier en conférence de presse

Les chiens aboient, mais Lille reste leader et la caravane PSG ne passe toujours pas…

Personne(s) lié(s) à cet article : Christophe Galtier
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires