Dimanche après-midi, Jorginho s'est retrouvé sur la pelouse de Turin pour affronter la Belgique lors de la petite finale de Ligue des nations. Même si toute sa tête était dans son match pour remporter cette troisième place, autre chose qui lui restait dans les esprits depuis quelque temps. Et ce n'est rien d'autre que l'ultime trophée individuel du Ballon d'Or. Un titre qui viendrait récompenser une grosse saison.

Un rêve de gosse

Pour Jorginho, il est difficile d'exprimer ses sentiments face à la possibilité de remporter le Ballon d'Or. Un rêve de gosse pour un joueur qui est loin du profil de la superstar. Formé au Hellas Vérone, il était bien loin d'imaginer finir un jour dans la liste des nommés pour la victoire finale. C'est ce qu'il a évoqué en conférence de presse avant le match face à la Belgique.

"Quel enfant ne rêve pas de gagner le Ballon d'Or ? Rêver de quelque chose de petit ou de quelque chose de grand, c'est pareil, alors mieux vaut rêver quelque chose de grand. Ce serait quelque chose d'incroyable, trouver les mots pour expliquer ce que cela signifierait pour moi est difficile, c'est quelque chose qui, lorsque j'ai commencé à jouer, était si loin que maintenant, que je suis si proche, c'est déjà quelque chose d'incroyablement beau."

Jorginho face à Dani Olmo pendant la demi-finale de l'Euro 2020 face à l'Espagne (iconsport)
Jorginho face à Dani Olmo pendant la demi-finale de l'Euro 2020 face à l'Espagne (iconsport)

Saison pleine pour Jorginho

Car oui, si l'on prend en compte les trophées remportés par un joueur dans la saison, il n'y a en effet pas grand monde pour rivaliser avec le milieu de Chelsea. Une Ligue des champions remportée face à Manchester City (0-1) et un Euro face à l'Angleterre (1-1, 3-2 t.a.b.). Jorginho avait d'ailleurs impressionné par son sang-froid en demi-finale face à l'Espagne pour son tir au but victorieux (1-1, 4-2 t.a.b.). C'est donc une saison pleine pour joueur de la Squadra Azzurra et l'occasion de bousculer les lignes établies depuis quelques années dans la course pour ce trophée individuel.

"Les choses changent rapidement, je travaillais bien à Chelsea et puis nous avons eu cette année où tout s'est bien passé. Avec le soutien de tous, je me sens très calme et heureux."

Jorginho face à Dani Olmo pendant la demi-finale de l'Euro 2020 face à l'Espagne (iconsport)
Jorginho a remporté la Ligue des champions face à Manchester City en plus de l'Euro 2020 (iconsport)

Néanmoins, d'autres joueurs comme Lewandowski, Mbappé, ou bien encore Benzema peuvent espérer remporter l'ultime trophée pour leurs excellentes performances. Ajoutés à cela les indétrônables Ronaldo, meilleur buteur de l'Euro 2021 et meilleur buteur de la sélection portugaise, et Lionel Messi vainqueur de la Copa America avec l'Argentine. C'est donc une compétition ouverte et avec du suspens cette année pour remporter le Ballon d'Or.