Légèrement bousculé par Lille en huitième de finale de la Ligue des Champions, Chelsea est néanmoins parvenu à remporter la manche retour (1-2), comme il l'avait fait à l'aller (2-0). Désormais en quart de finale de l'épreuve, les Blues, solides troisièmes de Premier League anglaise, réalisent une saison de qualité. Sauf que les soucis extra-sportifs du club pourraient avoir de sérieuses conséquences sous peu. Le sort de l'entraîneur, Thomas Tuchel, en fait partie.
Sportivement, tout roule pour Chelsea
C'est un peu le paradoxe vécu par Chelsea depuis le mois dernier. Champions d'Europe et même du monde en titre, les Blues sont toujours en course en Ligue des Champions après avoir maîtrisé un club français, Lille, en huitième de finale. Solidement installé sur le podium de Premier League anglaise, le club londonien devrait même renouveler son bail au sein de la Coupe aux grandes oreilles en fin de saison.
- À lire également : LdC (1/8, retour) : Pas de miracle pour Lille, encore battu par Chelsea et éliminé
Même financièrement parlant, le club présidé par le milliardaire russe Roman Abramovitch depuis une vingtaine d'années, se porte très bien. Se portait très bien, devrait-on dire. Car l'invasion de l'Ukraine par la Russie est en train de changer la donne pour Chelsea. Le club a été mis en vente, et se retrouve sanctionné économiquement par le Gouvernement britannique. De quoi menacer sa santé financière, avec le départ de plusieurs sponsors de taille, mais aussi sportive, puisqu'une menace d'un retrait de 9 points en Championnat plane depuis plusieurs jours. Sans parler du mercato à venir. Peut-on redouter une fuite des talents avant même cet été ?
Thomas Tuchel va-t-il quitter le navire dans les prochains jours ?
Selon la presse anglaise, plus particulièrement The Daily Mail et The Guardian, Thomas Tuchel, entraîneur de Chelsea depuis la fin du mois de janvier 2021, pourrait rejoindre Manchester United avant l'issue de l'exercice en cours. Il s'agirait évidemment d'un énorme coup dur pour les Blues. Si la rumeur est à prendre avec des pincettes, la situation du dernier vainqueur de la Ligue des Champions se dégrade à vitesse grand V et tout semble désormais possible.
- À lire également : PL : Une pénalité de plusieurs points pour Chelsea ?
Il faut dire que depuis l'élimination prématurée de la C1 cette semaine, Manchester United est, lui aussi, sous le feu des projecteurs. L'intérim proposé par le coach allemand Ralf Rangnick devrait rapidement être stoppé. Il faut dire que les Red Devils pourraient tout perdre cette saison, puisqu'ils sont actuellement cinquièmes de Premier League et donc virtuellement pas qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions. MU espère ainsi tenter un coup de poker avec Tuchel pour arracher une place dans le Top 4 d'ici le mois de mai. Le plan B se nommerait Juan Lopetegui, entraîneur du FC Séville depuis 2019. Et ancien sélectionneur de l'Espagne, aussi. Qui aura le dernier mot ?