Capitaine James
C'est peu dire que l'effectif de Chelsea a été bouleversé ces derniers mois. Plusieurs joueurs sont partis (Aubemayang, Mount, Kovacic, Azpilicueta) tandis que d'autres sont en instance de départs (Lukaku, Ziyech). A l'inverse, les arrivées ont été massives depuis trois mercatos. Cet été n'a pas dérogé à la règle puisqu'Axel Disasi, Nicolas Jackson ou encore Lesley Ugochukwu sont arrivés, sans oublier l'intégration de Christopher Nkunku, malheureusement déjà blessé. L'effectif des Blues a donc bien changé, avec à sa tête Mauricio Pochettino, nouveau membre du club. Pour l'aider, l'entraîneur argentin a, en concertation avec le club, décidé de nommer Reece James capitaine.
Une décision annoncée via le site du club, et qui a ravi le principal intéressé. "Je suis si heureux d'endosser ce rôle et cette responsabilité" a déclaré James. "Je sais que j'ai un poids sur les épaules car nous avons eu d'immenses capitaines par le passé, mais je suis enthousiaste." Reece James portera le brassard dès dimanche à 17h30, pour le premier gros choc de la saison en Premier League : Chelsea - Liverpool
- À lire aussi : Chelsea, Mercato : les Blues ont trouvé leur nouveau gardien
La saison du retour
La nomination de Reece James semblait logique. L'arrière droit anglais est le troisième membre le plus ancien de l'effectif professionnel. Seuls Kepa Arrizabalaga (août 2018) et Callum Hudson-Odoi (janvier 2019) ont intégré l'équipe première de Chelsea avant James (août 2019). Cependant, le natif de Londres est un enfant du club. Il y a fait toutes ses classes chez les équipes de jeunes jusqu'à être intégré au plus haut niveau par Frank Lampard.
- À lire aussi : Chelsea : Reece James, la fusée des Blues est bien lancée
Ce nouveau statut de capitaine sera assurément un surplus de motivation pour le joueur de 24 ans. Reece James a manqué une bonne partie de la saison (et la Coupe du monde 2022) suite à une blessure. Il n'a disputé que 24 matchs la saison passée, assistant à la mauvaise saison réalisée par Chelsea. Cette année, le néo-capitaine des Blues aura à cœur de bien revenir. D'une part, pour aider son club à revenir au sommet et atteindre ses objectifs. D'autre part, pour être de nouveau dans les plans du sélectionneur Gareth Southgate.