dans

Chelsea : La vente suspendue, les Blues privés de mercato ?

Après une année faste, Chelsea a le blues !

Le club de Chelsea est en train de vivre une période très compliquée (Icon Sport)
Le club de Chelsea est en train de vivre une période très compliquée (Icon Sport)

Alors que la vente du club reste en suspens, Chelsea devrait subir de plein fouet le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine. Son président Roman Abramovitch va être sanctionné. Les Blues également. Plus

Champion d’Europe et champion du monde en titre, le club de Chelsea est peut-être à son apogée. Pourtant, en interne, la situation est critique. Le président emblématique des Blues, Roman Abramovitch, fait partie des oligarques russes dans le collimateur des autorités britanniques. Le milliardaire de 55 ans pourrait entraîner avec lui le club londonien. Il l’expose en tout cas à de lourdes pertes, principalement économiques mais aussi sportives.

Sur le terrain, pour le moment, rien ne change pour Chelsea

Ce jeudi à 20h30, Chelsea est attendu sur la pelouse de la lanterne rouge Norwich City, pour le compte du championnat de Premier League anglaise. Les hommes de Thomas Tuchel, actuellement troisièmes au classement, sont trop loin dans la course au titre mais sont en revanche idéalement partis dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Une coupe aux grandes oreilles dont ils font toujours partie cette saison, avec un huitième de finale retour à jouer face à Lille prochainement.

La vente de billets va être interdite à Stamford Bridge / Icon Sport
La vente de billets va être interdite à Stamford Bridge / Icon Sport

Mais depuis plusieurs jours, quand on parle de Chelsea, c’est davantage au sujet de la vente du club, souhaitée par son propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovitch. Ce dernier se sait menacé, en lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Plusieurs candidats, notamment venus des Etats-Unis ou d’Arabie Saoudite, se sont manifestés. Ces dernières heures, les choses semblent s’être accélérées. Cette fois, au-delà de la fameuse vente, l’écurie londonienne pourrait être sanctionnée financièrement… puis sportivement dans la foulée ?

La vente et la billetterie suspendues, le mercato en question

Selon les médias britanniques, dont le Times, la vente de Chelsea est officiellement suspendue. Le gouvernement anglais a gelé les avoirs de Roman Abramovitch, qui est interdit de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques, tout comme de voyager. Mais ce n’est pas tout. Le milliardaire russe devra demander une autorisation spéciale du gouvernement pour procéder à la vente du club. Et celle-ci, dont il espérait plus de 3 milliards d’euros, ne lui rapportera rien !

En parallèle, le club de Chelsea a vu sa billetterie être suspendue, ainsi que la vente de ses produits dérivés du club être interdite. Au-delà de cet affaiblissement financier, les Blues peuvent craindre un affaiblissement sportif. En effet, les prolongations de contrat et les transferts de joueurs sont, pour l’heure, interdits. Autant dire que plusieurs joueurs, potentiellement libres à la fin de la saison, pourraient être poussés à négocier, ailleurs. Même constat à l’orée du prochain mercato estival. Le club anglais pourrait ne pas être en mesure de recruter cet été. Ce qui aurait forcément un énorme impact sur sa compétitivité. Fort heureusement, nous n’en sommes pas encore là.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Chelsea FC (CFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Roman Abramovitch
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires