L'Indonésie a fait volteface
L'Indonésie, initialement, devait organiser la prochaine Coupe du monde U20, qui doit se tenir du 20 mai au 11 juin. Le tirage au sort était d'ailleurs prévu ce vendredi, mais avait finalement été reporté. La raison ? Le rétropédalage du pays asiatique concernant l'accueil des rencontres d'Israël. Pour des raisons diplomatiques et politiques, en soutien à la Palestine, le gouverneur de Bali a refusé l'accès de la sélection israélienne sur le territoire, provoquant le chaos dans l'organisation du Mondial U20, censé débuter dans quelques semaines. Pourtant, l'Indonésie avait dans un premier temps confirmé qu'elle accueillerait l'équipe d'Israël, avant de faire volteface.
À lire aussi : CdM U20 : l’incroyable raison de l’annulation du tirage au sort en Indonésie
La FIFA tape du poing sur la table
Dans un premier temps muette, la FIFA a finalement réagi quelques heures plus tard. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la haute instance du football mondial n'a pas fait dans la demi-mesure. En effet, l'organisme dirigé par Gianni Infantino a tout simplement décidé de retirer l'organisation de la Coupe du monde U20 à l'Indonésie, comme l'a annoncé la FIFA dans un communiqué.
"À la suite de la réunion tenue entre le Président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la Fédération Indonésienne de Football (PSSI), Erick Thohir, la FIFA a décidé, au vu du contexte actuel, de retirer à l’Indonésie les droits d’organisation de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2023™. Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées", a écrit la FIFA dans son communiqué. Par ailleurs, elle affirme que cela ne remet pas en cause le soutien affichée à la Fédération indonésienne de football, pour l'aider à surmonter la terrible tragédie survenue en octobre dernier.