C'est le gros fiasco de ce Mondial. Surprise d'entrée par le Japon (1-2), l'Allemagne s'est mise dans le pétrin et n'a jamais été en mesure de refaire son retard. La victoire face au Costa Rica (4-2) n'a pas suffi à la Mannschaft, éliminée de la Coupe du monde dès la phase de poules. L'heure est donc aux questionnements pour la sélection allemande, déjà prématurément éliminée en 2018. Certains joueurs, dont Joshua Kimmich, se remettent personnellement en question. "C'est le pire jour de ma carrière. J'ai peur de tomber dans un trou ! Ça fait réfléchir, ces échecs sont liés à ma personne", a notamment lâché le milieu de terrain du Bayern Munich. Mais d'autres joueurs en particulier ont été dégommés dans la presse, comme Niklas Süle.
Süle pris pour cible par van der Vaart
Les critiques pleuvent depuis jeudi soir dans la presse allemande. Tout le monde en prend pour son compte, des joueurs aux dirigeants, en passant par le sélectionneur Hans-Dieter Flick. Un secteur de jeu est notamment pointé du doigt : la défense. Si Antonio Rüdiger semble passer entre les mailles du filet, ce n'est pas le cas de Niklas Süle. Le défenseur du Bayern a notamment été critiqué par Rafael van der Vaart. « L’Allemagne a un problème en défense. Niklas Süle n’est pas un joueur de classe mondiale. C’est le Harry Maguire allemand », a lâché l'ancien joueur du Real Madrid pour la télévision néerlandais NOS. Une punchline qui ne devrait pas faire plaisir au principal intéressé.
Harry Maguire, lui, prend une balle perdue. Le défenseur de Manchester United, toujours autant moqué, est pourtant titulaire en équipe d'Angleterre durant cette Coupe du monde. Une énigme selon van der Vaart, qui s'était déjà lâché sur Maguire en 2020. "Je pense que Maguire rentre chez lui chaque jour et dit à sa femme: «Je suis tellement une mer** au football mais je gagne tellement d’argent. Ils doivent croire que je suis bon.» Il se moque de tout le monde, avait balancé le Hollandais dans le Daily Mail. Je jouerai avec des amateurs dimanche après-midi. Je peux facilement trouver trois joueurs qui peuvent jouer comme lui. C’est un peu bête à dire mais je le pense vraiment." Et visiblement, c'est aussi ce qu'il pense de Niklas Süle.