Le Brésil continue de tracer sa route vers le Mondial 2022 au Qatar. Les hommes de Tite ont remporté leur sixième match en autant de rencontre, face au Paraguay (2-0). À Asuncion, c'est d'abord Neymar qui a ouvert le score (5e minute) grâce à un débordement de Gabriel Jesus. Le joueur du PSG a ainsi marqué son 66e but en sélection. Il aurait pu doubler la marque à la 19e minute, mais n'a pas cadré sa frappe croisée du gauche. L'ancien joueur du Barça n'a visiblement pas été perturbé par le tacle glissé reçu par supporter il y a quelques jours.

Les Paraguayens n’ont toutefois pas abandonné et se sont créés plusieurs situations. Ederson a dû s’employer pour éviter une désillusion aux Brésiliens. C’est finalement un autre pensionnaire de Ligue 1 qui a confirmé du Brésil. Entré à la mi-temps, le lyonnais Lucas Paqueta a doublé la marque dans les dernières minutes. Décalé par Neymar, il n’a eu qu’à enrouler soyeusement du pied gauche. Le Brésil compte 18 points en 6 matches et occupe logiquement la première place du groupe de qualification Amérique du Sud.

Ospina frustre Messi, l’Argentine gaspille

De son côté, l’Argentine a gaché une belle occasion de rester au contact du Brésil. L’Albiceleste a concédé le match nul (2-2) contre la Colombie, après avoir mené 2-0. Bel exploit car les Argentins ont mené de deux buts à la 10e minute. C’est d’abord Christian Romero qui a ouvert le score de la tête (3e). Le Parisien Leandro Paredes a inscrit le deuxième but après un cafouillage dans la surface (8e).

Lionel Messi et ses compatriotes ont ensuite poussé mais sans succès. David Ospina a écoeuré à plusieurs reprises les assauts argentins. Ni Lautaro Martinez (77e) ni Messi (41e, 58e, 84e) n’ont réussi à tromper la vigilance du portier colombien. Pire, Luis Muriel (50e), sur penalty, et Miguel Borja (90+4e) ont permis à la Colombie de prendre un point. L'Argentine est deuxième du groupe, 6 points derrière le Brésil.