La gueule de bois est carabinée pour l'équipe de France. Battus aux tirs au but par l'Argentine en finale de la Coupe du monde, les Bleus sont forcément tristes. Il va falloir un peu de temps pour se remettre de cet échec mais aussi un entourage aux petits soins, capable d'apporter le meilleur réconfort. C'est d'ailleurs ce qu'a souhaité faire Emmanuel Macron, présent dimanche soir au stade de Lusail pour assister à cette finale. Avec plus ou moins de réussite.

Macron complètement zappé par Mbappé

Après la séance de tirs au but, les joueurs de l'équipe de France ont eu beaucoup de mal à cacher leur tristesse. Certains se sont fâchés, à l'instar d'Olivier Giroud, d'autres ont pleuré, et la plupart sont restés immobiles, presque choqués par l'issue de ce match. C'est le cas par exemple de Kylian Mbappé. L'attaquant star du PSG, pourtant auteur d'un triplé, a erré sur la pelouse de Doha les yeux dans le vide. Emmanuel Macron a tenté de venir le réconforter mais le joueur de 23 ans a totalement zappé le président de la République. Pas un mot, pas à un regard, pas un geste. Le chef de l'Etat a subi la même rafale de vent au moment de s'approcher de Didier Deschamps quelques instants plus tard.

Définitivement, ce n'était pas le moment, y compris pour Macron, d'aller partager cette déception avec les joueurs. Cette scène, gênante et indécente pour beaucoup, a d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux. Cela n'a pas empêché le président de la République de tenir un discours de félicitations dans le vestiaire, avant un retour à l'hôtel forcément glacial. Et d'inviter les Bleus à l'Elysée dans quelques semaines, une fois que tous les joueurs de l'équipe de France seront disponibles. Une tâche qui s'annonce compliquée dans ce calendrier infernal.