C'est un Didier Deschamps heureux qui s'est présenté au micro de Téléfoot ce dimanche matin. Au lendemain de la victoire de l'équipe de France face au Danemark (2-1), le sélectionneur des Bleus peut se satisfaire de la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde déjà obtenue par ses joueurs. D'autant plus que la France est quasiment assurée de terminer en tête de son groupe. Une situation qui va pousser Deschamps à faire tourner son effectif face à la Tunisie, mercredi.
- A lire aussi : CDM 2022, EDF : Lucas Hernandez a pensé prendre sa retraite
Deschamps concentré sur le huitième
"C'est une très bonne chose d'avoir cette tranquillité, cette sérénité d'être sur d'être qualifié en 8e. Et de très fortes probabilités d'être premier. Il y aura évidemment des changements pour le match face à la Tunisie, a confirmé Deschamps, qui avait déjà donné quelques indices samedi soir sur beIN Sports. Il y a un troisième match. On doit respecter la compétition, l’adversaire que l’on doit rencontrer et nos autres adversaires aussi parce qu’il y a une qualification en jeu. Mais notre objectif, c’est le huitième. Je ne vais pas prendre de risque. Ne me demandez pas ce soir combien, ni qui. Mais je ferai tourner parce qu’on a gagné ce mérite de pouvoir faire souffler des joueurs et en concerner d’autres sur ce match ».
Mbappé et Dembélé, les deux cracks
Deschamps pourrait alors mettre au repos certains de ses joueurs. Kylian Mbappé en fera-t-il partie ? Difficile de le savoir mais ce qui est sûr, c'est que l'attaquant du PSG est primordial pour l'équipe de France selon son sélectionneur. "C'est un phénomène, a lâché Deschamps sans hésiter. Il l'est depuis un moment, il l'était déjà il y a 4 ans, l'Equipe de France a besoin d'un Kylian à ce niveau." Concernant Ousmane Dembélé, Deschamps semble là aussi très satisfait de ses performances. "Ousmane a cette capacité à créer beaucoup de danger offensivement, mais il a rajouté beaucoup de pragmatisme dans la phase défensive. Il comprend vite, et il est dans de bonnes dispositions".
Mais les attaquants des Bleus ne sont pas les seuls à avoir brillé face au Danemark. Deschamps a également été séduit par le match de Jules Koundé, titularisé sur le côté droit de la défense à la place de Benjamin Pavard. "Jules a cette capacité à jouer à ce poste de latéral, avec un registre un peu plus défensif que Pavard. Il est intelligent, et il nous a permis d'être solide. C'est une bonne performance pour lui hier", s'est réjoui le sélectionneur français, qui pourrait du coup préférer Koundé à Pavard pour le reste du Mondial. Pour rappel, Pavard a été fautif sur le but encaissé face à l'Australie. Le défenseur du Bayern Munich ne s'est tout simplement pas occupé de Goodwin, seul au second poteau.