Le Brésil s'est littéralement amusé lundi soir face à la Corée du Sud (4-1). Les joueurs de la Seleçao ont éteint les espoirs sud-coréens en une mi-temps avec quatre buts de toute beauté. Après chacun d'entre eux, les Brésiliens ont offert aux spectateurs une de leurs célébrations fétiches, à base de pas de danse. A ce sujet, certains n'ont pas aimé le comportement de Vinicius Jr et ses coéquipiers, à l'instar de Roy Keane. "Je n'aime pas ça. Les gens disent que c'est leur culture. Mais je pense que c'est vraiment manquer de respect à l’adversaire", a notamment lâché l'ancien joueur de Manchester United. Sauf que les hommes de Tite n'ont pas prévu de changer.
Vinicius va répondre... en dansant !
Interrogé en conférence de presse sur ces célébrations jugées irrespectueuses, Vinicius Jr a l'air de s'en moquer complètement. En tout cas, les Brésiliens vont continuer à danser, quoiqu'il arrive. "Les gens aiment se plaindre quand ils voient les autres heureux. Et les Brésiliens sont très contents, donc ça les dérange beaucoup, a répondu l'attaquant du Real Madrid. Marquer un but est le moment le plus important de notre jeu, donc nous pouvons continuer à faire beaucoup de danses."
Pour le Brésil, ces danses sont aussi culturelles et font partie du patrimoine du pays. Juninho l'a d'ailleurs expliqué mercredi sur les ondes de RMC. "C’est culturel. Nous sommes un grand pays avec plusieurs cultures. On a par exemple la capoeira, une danse inventée par les esclaves. C’est magnifique. La plupart des joueurs qui dansent sont des jeunes comme Vinicius, Paqueta… Ils sont nés à Rio, un Etat associé à la fête. La plupart des danses viennent du funk, on bouge beaucoup son corps. Après, c’est la Coupe du monde, le monde entier regarde. Mais j'ai joué en Europe et je peux comprendre que ça puisse donner cette impression (de provoquer). Mais je vous rassure, ce n’est pas l’idée", a expliqué l'ancien joueur de l'OL, qui espère sûrement voir Vinicius Jr et ses coéquipiers danser samedi face à la Croatie.