La CAN au cœur d'une grosse polémique
C’est une polémique dont se seraient bien passés les organisateurs de la CAN et à laquelle il va falloir trouver des explications. Alors que le Mali et la Tunisie s’affrontaient ce mercredi 12 janvier dans le cadre du groupe F, l’arbitre de la rencontre, M. Janny Sikazwe a sifflé en avance, et à deux reprises la fin du match ! Si l’officiel zambien s’est rendu compte de son erreur la première fois, relançant le jeu, le match a été définitivement arrêté après le second coup de sifflet. Le chronomètre affichait alors 89 minutes et 43 secondes jouées ! De quoi provoquer la colère des Tunisiens qui souhaitent désormais que la rencontre, perdue 1-0, soit rejouée en intégralité.
- À lire aussi : CAN 2022 : le Burkina Faso dénonce (déjà) un scandale
- À lire aussi : CAN 2022 – stars, pièces maîtresses, pépites : tous les joueurs à suivre pendant la compétition !
L'arbitre siffle deux fois trop tôt !
Alors que le Mali menait depuis la 48e minute et un but d’Ibrahima Koné, elle a d’abord pensé avoir remporté la partie lorsque M. Janny Sikazwe a sifflé la fin du match… à la 85:08. Il a alors fallu quelques Instants à l’arbitre de la rencontre pour se rendre compte de son erreur et relancer le jeu.
Rebelote donc à la 89:43 sauf que cette fois, le Zambien a définitivement mis un terme à la partie. Pourtant, au-delà des secondes perdues lors du premier coup de sifflet, huit remplacements avaient été effectués durant la partie. Un recours à la VAR avait aussi eu lieu afin de valider l'attribution d'un carton rouge à El Bilal Touré. De quoi exiger plusieurs minutes de temps additionnel au-delà de la 90ème minute.
- À lire aussi : CAN 2022 : quel impact pour les clubs de Ligue 1 ?
Les Tunisiens n'ont pas souhaité reprendre la rencontre
Malgré la colère et l’incompréhension de la délégation tunisienne, le sélectionneur Mondher Kebaier en tête, l’ensemble des acteurs ont retrouvé les vestiaires. Plusieurs dizaines de minutes après le coup de sifflet final, et alors que Mohamed Magassouba, coach du Mali, savourait la victoire, les officiels de la rencontre ont décidé de la faire rependre afin de disputer les dix-sept dernières secondes plus quelques minutes de temps additionnel. Problème, les Tunisiens ne se sont pas rendus sur la pelouse, au contraire de leurs adversaires forçant M. Sikazwe à siffler, pour de bon, la fin de la partie.
Cette affaire ne devrait toutefois pas en rester là. D’après les informations de différents journalistes dont Hanif Ben Berkane, les Tunisiens n’ont pas souhaité revenir sur la pelouse pour exiger que le match soit rejoué dans sa totalité. Un recours a d'ailleurs été déposé.
Âgé de 42 ans, l’arbitre international Janny Sikazwe avait été suspendu en 2018 par le comité de discipline de la CAF à la suite d’une erreur d’arbitrage commise lors d’une rencontre de Ligue des champions africaine. S’il n’avait pas encore dirigé de match lors de cette édition de la CAN, le Zambien officie depuis 2012 dans la compétition. Il avait aussi arbitré à l'occasion de la Coupe du monde 2018. Il risque désormais une nouvelle suspension après son incroyable erreur lors de Tunisie - Mali.