Le Maroc a été tenu en échec par la République Démocratique du Congo et n'a pas (encore) pu valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Mais au coup de sifflet final, une altercation a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba, provoquant une bagarre générale. Le sélectionneur marocain n'a d'ailleurs pas épargné le joueur de l'OM après la rencontre.
Mbemba sème le doute
Une altercation a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba à la fin de la rencontre entre le Maroc et la RD Congo. En conférence de presse, le sélectionneur marocain avait calmé le jeu. "Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. Je regrette, car on n'a pas donné une belle image ni nous, ni la RDC" avait-il déclaré. Mais les déclarations de Chancel Mbemba en zone mixte ont mis le feu aux poudres.
"La télévision a coupé les vidéos, mais moi je les ai. Je n’ai pas besoin de les balancer. Je garde mon silence c’est mieux, je suis comme ça. Tout le monde me connaît, je respecte tout le monde, je n’ai pas besoin de tirer quelqu’un mais la justice de Dieu est là. Quand je joue au football, je joue normalement, je ne suis pas un super joueur. Ce mot-là qu’il a sorti, c’est le coach lui-même qui le dira. Lui-même va parler."
Chancel Mbemba, en zone mixte
Regragui répond
Ces propos ont suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Alors que certains affirment que le Marocain aurait tenu des propos racistes envers le joueur de l'OM, il a tenu à rétablir la vérité à L'Équipe. "J’ai dit à Desabre : 'Ramène-le moi, il pète un câble, il raconte n’importe quoi.' Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé…" a expliqué Regragui avant de poursuivre.
"Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : 'Mais pourquoi tu me parles comme ça ?' Et là, il regarde ailleurs, genre 'je ne te serre pas la main'. Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens".
Walid Regragui, à L'Equipe
- À lire aussi : CAN 2023, Maroc : le joli message de paix de Romain Saïss
"Je lui ai dit : 'Tu te la racontes !' Et il me dit : 'Tu m’as traité de con !' Il n’y a pas de souci qu’il ait entendu ça, même si je ne l’ai jamais dit, mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même", a précisé le sélectionneur du Maroc. Comme ça, les choses sont dites.