Scène surréaliste ce vendredi lors de la 27ème journée de Bundesliga dans la rencontre Bochum-Mönchengladbach. En effet, un arbitre assistant a été touché à la tête par un gobelet de bière en provenance des tribunes. Promu cette année, le club de la Ruhr risque gros. 

Un arbitre agressé en Bundesliga

Mené 2-0 avant cet incident, l’arbitre Benjamin Cortus choisit d'arrêter le match et ce malgré les efforts de l’équipe locale de reprendre la rencontre dans le calme : "En cas d'agression physique contre un officiel de jeu, en l'occurrence l'arbitre assistant, il n'y a pas d'alternative à l'arrêt du match" s’est justifié l’arbitre de Bundesliga. 

Pour rappel, de nombreux projectiles ont été lancé sur la pelouse avant cet incident. Ainsi, l'annonceur du stade avait souligné à plusieurs reprises de ne pas jeter d'objets sur le terrain.

Sans surprise, Benjamin Cortus a mis fin à la rencontre / Icon Sport
Sans surprise, Benjamin Cortus a mis fin à la rencontre entre Bochum et le Borussia Mönchengladbach / Icon Sport

Une situation attriste le porte parole du club : "Cet abandon du jeu est très, très préjudiciable à notre image publique a déclaré Ilja Kaenzig. La grande image du VfL Bochum que nous avons construite cette saison sera bien sûr endommagée".

Une grosse sanction à venir pour le promu ? 

D’après le magazine Kicker, depuis 1963 seulement 7 matchs ont été arrêtés en Bundesliga sans qu’une reprise ait lieu. 5 d'entre eux ont pris fin car le terrain était non praticable. Cependant le dernier en date rappelle énormément la scène vécue hier. 

C’était il y a 11 ans, le 1 avril 2011 à St Pauli, lors d’un match face à Schalke 04. Egalement mené 2-0 avant un jet de gobelet similaire sur un arbitre assistant, la sanction de la Bundesliga s’est faite en deux temps. En premier lieu, le club de St Pauli avait dû jouer un match à huis-clos. Ayant fait appel, le club allemand a finalement écopé d'une autre sanction. Celle de jouer sur un terrain neutre lors d'un match à domicile à plus de 50 kilomètres de Hambourg.

À lire aussi : Bayern : Robert Lewandowski bat un nouveau record en Bundesliga

En plus d’une victoire sur tapis vert pour le Borussia Mönchengladbach, Bochum risque également un match à huis clos. Une soirée très particulière car le VFL Bochum accueillait pour la 1ère fois plus de 25 000 supporters ce vendredi. Reste à savoir quelle sera la sanction prononcée par la Bundesliga.