Depuis son retour en Ligue 1, Brest fait des émules. Football offensif, volonté de proposer du spectacle... Les Bretons ne sont peut-être pas les plus solides défensivement, mais ils tentent toujours de faire plaisir aux supporters. Néanmoins, comme la plupart des équipes qui font passer le beau jeu avant tout, on en oublie parfois les fondamentaux. Comme le leadership, par exemple.

Der Zakarian : "j'ai voulu tout bousculer"

Lors d'une interview à L'Equipe, l'entraîneur Michel Der Zakarian a justement découvert qu'il manquait cette force de caractère à sa nouvelle équipe quand il est arrivé sur le banc cet été. Or, l'ancien coach de Montpellier a peut-être bousculé certaines habitudes lorsqu'il a tenté d'insuffler cet état d'esprit, ce qui explique peut-être pourquoi Brest est apparu un peu déboussolé en début de saison...

"Je ne sentais pas de gros leaders. Personne n'aboie dans ce vestiaire. Brendan Chardonnet, mon capitaine, parle un peu mais ce n'est pas un aboyeur. Il n'y a que moi qui ai une grosse voix (sourire). J'ai voulu tout bousculer, peut-être trop fortement, au départ. Je voulais donner de la confiance aux joueurs, mais ça a encore plus inhibé certains. J'ai alors eu des discussions avec le staff et le vestiaire. Il y a eu une écoute des deux côtés et ça s'est mis en place, petit à petit."

Michel Der Zakarian à L'Equipe

Les Brestois convertis à la vidéo

Michel Der Zakarian a ainsi réussi à redresser la situation. Et même à surpasser les attentes, puisque Brest a établi un record du club en enchaînant 5 victoires consécutives dans l'élite pour la première fois de son histoire. Une série toujours en cours, et que les Bretons ont portée à 6 après leur dernier succès au Vélodrome contre l'OM (1-2). Comment expliquer un tel boom ? Les apports de Der Zakarian n'y sont sans doute pas étrangers...

"On a fait des retours avec la vidéo, individuellement. Beaucoup de joueurs ne regardent pas les matches. Les générations actuelles zappent très, très vite. Ils doivent comprendre que se voir jouer permet de progresser. On peut aussi montrer des images de grands joueurs, à leur poste, et d'équipes de grands championnats. Avec mon staff, j'ai toujours fonctionné comme ça. Voir les choses, c'est parfois plus marquant que les paroles."

Michel Der Zakarian à L'Equipe

Les Brestois bientôt au septième ciel après leur match contre Montpellier, ce samedi 11 décembre (17h) ?