Le match Brésil-Argentine, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, a été suspendu à la 7e minute de jeu, dimanche 5 septembre. En cause : l'entrée sur la pelouse d'un officiel des autorités sanitaires brésiliennes. Celles-ci ont reproché à l'Argentine d'avoir aligné quatre joueurs accusés d'avoir violé le protocole sanitaire contre le Covid-19.
Un premier imbroglio juste avant le coup d'envoi de Brésil-Argentine
Et le comble, c'est que les autorités brésiliennes étaient déjà intervenues juste avant le coup d'envoi de la rencontre. Elles avaient tenté d'isoler puis d'expulser les quatre joueurs en question du territoire brésilien. Mais la sélection argentine a refusé, et a rallié le stade avec un groupe au complet. Les officiels brésiliens ont alors décidé d'intervenir à nouveau en faisant stopper le match à la 7e minute.
- A lire aussi : Copa América : Grâce à Di Maria, l’Argentine bat le Brésil et remporte la compétition
Alors que le match se déroulait au Brésil, le pays impose une quarantaine à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Or, le sélectionneur argentin avait convoqué quatre joueurs évoluant en Premier League (Emiliano Buendia, Emiliano Martinez, Giovani Lo Celso et Cristian Romero). Mais selon les autorités sanitaires brésiliennes, ces joueurs n'ont pas respecté la quarantaine imposée. Ils auraient même effectué de fausses déclarations sanitaires. Comment ? En omettant de déclarer qu'ils avaient séjourné au Royaume-Uni ces deux dernières semaines.
- A lire aussi : Premier League : les clubs refusent de libérer 60 internationaux lors de la prochaine trêve
Messi à un officiel brésilien : "pourquoi vous n'êtes pas venus plus tôt ?"
Cette situation a donné lieu à une incompréhension totale côté argentin. D'autant que la CONMEBOL (l'équivalent sud-américain de l'UEFA) avait autorisé les quatre joueurs concernés à jouer. "Cela fait trois jours qu'on est ici. On attendait pour disputer le match. Pourquoi vous n'êtes pas venu plus tôt ?", a demandé Lionel Messi à un responsable brésilien. Des discussions animées ont eu lieu sur la pelouse avec les autorités sanitaires brésiliennes, mais il n'y a rien eu à faire : l'arbitre a dû suspendre le match. Il appartient désormais à la FIFA (chargée de l'organisation de la compétition) de trancher.