Koscielny à Lorient, ça brûle

Les Girondins de Bordeaux n'ont pas encore officiellement communiqué la résiliation du contrat de son joueur, mais le départ de Laurent Koscielny du club au scapulaire est d'ores et déjà acté. Le défenseur central de 36 ans, mis à l'écart par les Girondins, va quitter le sud-ouest de la France, et pourrait retrouver une ville qu'il connaît bien.

En effet, selon L’Équipe, Koscielny devrait prendre la direction du FC Lorient. Ce sera donc un retour chez les Merlus pour l'ancien international français. C'est avec eux que Koscielny avait découvert la Ligue 1 en 2009, avant de prendre la direction d'Arsenal, puis des Girondins de Bordeaux.

Arrivées et départs en pagaille à Bordeaux

Le départ de Laurent Koscielny permettra aux Girondins de Bordeaux de libérer de la masse salariale pour faire de la place à de nouvelles recrues. Celui du Français sera conjugué à celui de Malcom Bokele, qui va prendre la direction de Villefranche, en quatrième division. Par ailleurs, Josh Maja devrait rejoindre Stoke City, alors qu'Ótavio va être prêté à l'Atlético Mineiro. Mehdi Zerkane, lui se dirige du côté de Lausanne, là encore en prêt.

Dans le sens des arrivées, après celle de Marcelo en défense, la priorité était Joshua Guilavogui. Et après avoir été en concurrence avec Galatasaray, les Girondins ont finalement raflé la mise, puisque le Français a atterri à Bordeaux en fin d'après-midi, ce 29 janvier. Pour compenser le départ Koscielny, le club bordelais devrait par la suite enregistrer deux nouvelles arrivées. Phil Jones devrait être prêté sans option d'achat par Manchester United, alors que le jeune Danylo Ignatenko va rejoindre les Girondins sous la forme d'un prêt avec option d'achat. L'Ukrainien arrive en provenance du Shakhtar Donetsk.