Un business plan réfléchi ?

Gérard Lopez l’a dit : il restera aux Girondins de Bordeaux même si le club descend en Ligue 2 à l’issue de la saison. Si l’homme d’affaires luxembourgeois veut rester, il faudra toutefois avoir un plan efficace pour éviter que le club bordelais sombre dans l’antichambre de l’élite. Après l’approbation du plan par King Street et Fortress, il est évident que pour la prochaine saison, il va falloir se séparer d’une grosse masse financière.

En cas de descente, Gérard Lopez a donc prévu un plan social important : la suppression d’une centaine d’emplois. L’objectif est d’éviter le dépôt de bilan et de réduire le budget du club de 104 à 30 millions. Une aventure qui a l’air impossible comme ça, mais le président et propriétaire du club ne compte pas abandonner en si bon chemin. Toutefois, Lopez garde un gros espoir de maintien.

Bordeaux va tenter de conserver des jeunes

Si financièrement la situation ne sera pas des plus joyeuses en cas de descente, sportivement, c’est un autre débat. En effet, beaucoup de joueurs devraient partir à l’issue de la saison, qu’ils soient des joueurs prêtés et non-gardés ou des joueurs à valeur marchande assez haute. Toutefois, le club aimerait garder certains joueurs arrivés en prêt cet hiver pour faire d’eux leur ossature pour la saison en Ligue 2.

C’est par exemple le cas de Anel Ahmedhodzic et Danylo Ignatenko. Le club aimerait grandement les convaincre de s’inscrire dans le projet de remontée la saison prochaine. La tâche s’annonce toutefois difficile puisque les deux n’auront pas forcément envie de « perdre » un an dans l’antichambre de la Ligue 1. En tout cas, le club compte sur la vente de Hwang, Elis et Onana pour récupérer une belle somme d'argent. Les pourcentages de revente dans les contrats de Koundé et Tchouaméni risquent aussi de faire grossir les caisses. En espérant, toutefois, qu’un club aussi mythique que les Girondins de Bordeaux n’ait pas à connaître un tel scénario.