Les Girondins de Bordeaux ont terminé la première partie de saison à la 13ème place, bien loin du niveau affiché la saison dernière. Mais alors que beaucoup de joueurs peinent à confirmer, Danylo Ignatenko a très bien fini l'année, faisant partie des valeurs sûres de l'équipe d'Albert Riera, aux côtés de Pedro Diaz. Pourtant, l'Ukrainien doit encore gérer à distance la guerre qui frappe son pays, et lors de laquelle son père a été touché.

Le père d'Ignatenko blessé

Lorsque le conflit russo-ukrainien a éclaté, les Girondins de Bordeaux ont tout mis en œuvre pour que leur joueur, Danylo Ignatenko, puisse être entouré de sa famille. Mais Sud-Ouest nous a appris que le père de l'Ukrainien avait été grièvement blessé sur le front à Bakhmout. Il a été opéré en Allemagne, où il poursuit sa convalescence. Sa mère se trouve elle en Italie, alors que la compagne du Bordelais est à ses côtés, en Gironde.

Depuis le 24 février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, Danylo Ignatenko a la tête et le cœur dans son pays. Il n'a d'ailleurs pas pu y faire son retour depuis son arrivée à Bordeaux, en janvier 2022. Mais sur le terrain, le milieu de terrain montre du caractère. Il est devenu l'une des pièces maitresses de l'équipe d'Albert Riera, après un passage à vide.

Le cœur en Ukraine

Il n'esst pas toujours régulier dans ses performances. Cependant, Ignatenko apporte toute son agressivité et sa puissance à une équipe qui en manque beaucoup. Mais l'Ukrainien est bien loin d'une quelconque importance futile du nombre de points engrangés par les Bordelais en championnat. Il pense sans cesse à son pays et ses compatriotes. À tous ceux qui n'ont pas eu d'autres choix que de prendre les armes. Outre l'âme qu'il laisse sur le terrain lors de chaque rencontre, Ignatenko se montre aussi très actif sur les réseaux sociaux, où il partage ce qu'il se passe en Ukraine. Il est par ailleurs un soutien de poids pour l'association Ukraine Amitiés. Il s'agit d'une association bordelaise visant à promouvoir et valoriser l'image de l'Ukraine en France.