dans

Bilbao : Bielsa ne viendra pas, l’entraineur trouvé

Un autre retour

Marcelo Bielsa ne reviendra pas à l'Athletic (Icon Sport)
Marcelo Bielsa ne reviendra pas à l'Athletic (Icon Sport)

Alors que de nombreuses rumeurs envoyaient Marcelo Bielsa à la tête de l’équipe première de l’Athletic Club de Bilbao, il n’en sera finalement rien. Et son remplaçant est tout trouvé : Ernesto Valverde. Plus

Les élections empêchent un retour de Bielsa

L’enjeu était grand à Bilbao. En effet, les socios de l’Athletic Club ont élu ce vendredi 24 juin un nouveau président : Jon Uriarte. Alors qu’Iñaki Arechabaleta, qui s’était aussi présenté, s’était engagé à nommer Marcelo Bielsa en tant qu’entraîneur principal s’il était élu, il n’a finalement récolté que 33,7 % des voix. Son adversaire du jour élu, un entrepreneur de 43 ans, n’avait a contrario pas prévu de faire venir l’ancien technicien de Leeds. Il lui préférait Ernesto Valverde, sans club depuis son départ du FC Barcelone en janvier 2020.

Une longue disette remplie d’impatience qui lui permet finalement de retrouver pour la troisième fois le banc de l’Athletic. Lors de son deuxième passage (2013-2017), il a réussi à ramener le premier trophée au club basque depuis 31 ans, avec une victoire en Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone.

Valverde de retour sur un banc

La dernière aventure d’Ernesto Valverde sur un banc a été pour le moins tumultueuse. En effet, ses 2 saisons et demi passées au FC Barcelone n’ont pas été du tout de tout repos. Malgré deux titres de champion d’Espagne en 2018 et 2019, une Coupe et une Supercoupe d’Espagne en 2018, il n’a pas réellement fait l’unanimité au sein des supporters blaugranas.

Ernesto Valverde est de retour à Bilbao (Icon Sport)
Ernesto Valverde est de retour à Bilbao (Icon Sport)

En effet, il a longtemps été critiqué pour son jeu soporifique, uniquement basé sur des exploits de Lionel Messi. Reste désormais à savoir si dans un collectif fort comme celui de l’Athletic, il saura de nouveau mettre à profit ses compétences dans le domaine. Quoi qu’il en soit, ceux qui attendaient le retour de Marcelo Bielsa vont devoir se contenter d’Ernesto Valverde. Un mal pour un bien ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Athletic Bilbao
Personne(s) lié(s) à cet article : Ernesto Valverde, Marcelo Bielsa
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires