Mai 2021 : Le PSG se fait sortir par Manchester City
Comme en chaque début d’année, le PSG est en lice pour les phases finales de la Ligue des Champions. Une période importante pour le club de la capitale qui fait de la Coupe d’Europe l’une, voire la priorité de la saison. Et après un beau parcours lors des phases de poules, les Parisiens ont craqué à deux reprises en demi-finale face à Manchester City (2-0 à l’aller, 2-1 au retour). Pourtant, les joueurs de Mauricio Pochettino endossaient le statut de favori contre une équipe mancunienne un peu en dessous, mais tout à fait capable de se sublimer dans les grandes occasions. Preuve en est, le club anglais n’a pas tremblé face à des joueurs du PSG limites dans tous les secteurs du jeu.
Deux matches, deux défaites et un seul but inscrit par Marquinhos lors du match retour au Parc des Princes. Pourtant ambitieux dans la compétition, les joueurs de la capitale n’ont pas montré grand-chose et ont vu, contrairement à la saison passée, la finale leur passer sous le nez. Un nouvel échec pour le club de la ville lumière qui cherche à briller dans cette compétition européenne.
- A lire aussi : Rétro année 2021 : ils ont fait 2021, à leur manière
Mai 2021 : Paris laisse le titre au LOSC
Et en plus d’avoir échoué en Ligue des Champions, le PSG n’a pas non plus brillé dans l’hexagone. Avec pourtant 82 points au compteur, ce qui est en soit loin d’être mauvais, Paris s’est vu perdre le titre de Champion de France dans un long duel avec Lille. Des prestations manquées en fin de saison notamment, qui ont empêché les joueurs de Mauricio Pochettino de conserver leur titre, offrant donc à Lille l’opportunité de retrouver la joie d’être champion de France. Une nouvelle désillusion pour Paris qui avait bien évidemment fait de la Ligue 1 l’un des objectifs prioritaires de la saison.
Aout 2021 : Messi pour franchir une nouvelle étape
Suite à ces nouveaux échecs, les dirigeants parisiens ont donc décidé de mettre le paquet lors du mercato estival. On a pu voir débarquer Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Georginio Wijnaldum et surtout, Lionel Messi. Libre depuis son départ du FC Barcelone, la Pulga a décidé de rejoindre le PSG après de très nombreuses années sous les couleurs du Barça. Un transfert XXL qui a fait trembler la planète football, et qui a encore permis aux yeux du monde de fixer avec intention le club de la capitale.
- A lire aussi : Rétro 2021 : Lionel Messi, une année comme aucune autre
Octobre 2021 : Des débuts poussifs en Ligue 1 et en LDC
Pour autant, cette arrivée n’a pas vraiment boosté les Parisiens. En effet, le PSG, bien que largement leader du championnat à la trêve, ne brille pas. Quelques bonnes rencontres en Ligue 1, mais surtout des difficultés lors des grosses affiches. Une situation un peu identique en Champions League avec une vraie bonne prestation face à Manchester City (2-0 au match aller), mais aussi des réalisations manquées contre cette même équipe mancunienne, ou bien face à Bruges lors du premier match des phases de poules.
Novembre 2021 : Un style de jeu non identifié
Ces prestations moyennes sont notamment dû à un style de jeu non identifié. Depuis de nombreux mois, Mauricio Pochettino peine à trouver un onze type, et tente régulièrement de changer de schéma, empêchant son équipe de trouver une certaine stabilité. Face aux équipes jouant assez bas, Paris arrive à se montrer dominateur et remporter ses matches, mais contre des équipes qui pressent, les choses sont totalement différentes et le milieu de terrain peine à faire face aux attaques adverses. Un manque d’identité assez flagrant qui met en confiance les équipes et qui fait du PSG une team moins dangereuse. Pourtant, quand vous faites face à Mbappé, Messi, Neymar ou même Di Maria, il y a clairement de quoi trembler.
- A lire également : PSG : Mbappé, Icardi, son bilan de l’année 2021… la conf’ de Pochettino avant Lorient
Décembre 2021 : La montée en puissance de Mbappé
Heureusement, dans tout ça le PSG peut compter sur une valeur sûre : Kylian Mbappé. Après un Euro complètement manqué et un début de saison poussif, le Français a retrouvé des ailes et se comporte comme un véritable leader. Dans les rencontres où ses coéquipiers peinent, il est là pour faire la différence et permettre à son équipe de remporter la victoire. Il est aussi bien décisif dans la finition que dans la construction avec de nombreux buts et de nombreuses passes décisives. De quoi permettre à Paris de rester largement en tête de Ligue 1 et surtout, d’espérer encore en Ligue des Champions, même si les 8es de finale face au Real Madrid risquent d’être compliqués.
- A lire également : PSG, Mercato : Presnel Kimpembe prêt à quitter Paris ?
Et pour 2022 : Des doutes planes sur le PSG
Car si Paris reste tranquille en Ligue 1, en Ligue des Champions ce sera différent. Actuellement, après également des débuts poussifs, le Real Madrid est l’une des meilleures équipes du monde. Avec Karim Benzema, Vinicius Jr, Luka Modric et compagnie, le PSG a de quoi trembler. L’objectif sera donc de parfaitement débuter l’année 2022 avec, dès février, la rencontre aller au Parc des Princes face aux Madrilènes. Et là, il ne faudra pas ronronner, ni passer la première, mais la seconde pour espérer vivre dans cette Ligue des Champions.