dans

Royaume-Uni : bientôt des fans dans les stades grâce au passeport sanitaire ?

Le retour de la joie dans les tribunes ?

Le Royaume-Uni va tester un système de passeport sanitaire pour les stades et les salles. Icon Sport
Le Royaume-Uni va tester un système de passeport sanitaire pour les stades et les salles. Icon Sport

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche 4 avril un projet qui pourrait permettre de faire revenir rapidement les spectateurs dans les stades. Grâce à un système de passeport sanitaire, les personnes vaccinées au Covid-19 auront le droit de pénétrer dans les enceintes. Le dispositif sera testé dès la mi-avril. Plus

Le Royaume-Uni veut retrouver des fans dans ses stades, et rapidement. Le gouvernement britannique a annoncé dimanche 4 avril son intention de tester un système de passeport sanitaire dans les stades et les salles de sport du pays, dès la mi-avril. Le principe : accorder l’accès aux personnes qui peuvent attester qu’elles sont vaccinées au Covid-19, ou qu’elles ont été testées négatives.

Stamford Bridge, le stade de Chelsea, sans spectateurs... pour le moment. Icon Sport
Stamford Bridge, le stade de Chelsea, sans spectateurs… pour le moment. Icon Sport

Un projet porté par Boris Johnson

Ce « passeport sanitaire » n’a pas encore pris forme, mais il ressemblerait à un document qui prouve qu’une personne a été vaccinée, qu’elle est négative au Covid-19 ou qu’elle possède des anticorps. Cette « certification » sera développée « au cours des prochains mois », comme l’a annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué. L’objectif est de est de pouvoir montrer son « statut Covid » aux autorités grâce à une application, ou sous format papier.

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, veut"ramener le foot à la maison". Icon Sport
Boris Johnson, le Premier ministre britannique. Icon Sport

Ce passeport sanitaire est destiné, plus globalement, à permettre la réouverture de certains lieux avec accueil de public dans tous les secteurs de la société, comme la culture ou le tourisme. L’objectif est aussi de permettre le déroulement de rassemblements de masse.

« Nous faisons tout notre possible pour permettre la réouverture de notre pays (…) de la manière la plus sûre possible. »

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, dans un communiqué

Des tests lors de la FA Cup à Wembley

Le monde du football au Royaume-Uni sera l’un des principaux concernés par les tests de ce projet de passeport sanitaire. La FA Cup, notamment, va expérimenter ce système lors des demi-finales, samedi 17 avril et dimanche 18 avril, puis lors de la finale, samedi 15 mai. Les trois rencontres se dérouleront dans le mythique stade de Wembley. Concrètement, des supporters pourront se présenter devant l’enceinte, et ceux qui auront un « passeport sanitaire » en règle pourront aller prendre place en tribunes. Chelsea et Manchester City ouvriront le bal, samedi 17 avril, avant un Leicester-Southampton le lendemain.

Le stade de Wembley. Icon Sport
Le stade de Wembley. Icon Sport

Boris Johnson dévoilera des détails sur ce projet de passeport sanitaire lundi 5 avril. Une soirée en boîte de nuit et une conférence à Liverpool devraient également bénéficier de ce système test.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires