Désormais âgé de 38 ans, Franck Ribéry pourrait mettre fin à sa carrière avec le sentiment du devoir accompli. L'armoire à trophées du joueur français déborde. Mais après une fin d'aventure décevante à la Fiorentina, "Kaiser Franck" a toujours faim de jeu.

Franck Ribéry reste affûté

Il y a plusieurs mois déjà, Franck Ribéry affirmait haut et fort son amour de la Bundesliga, ce championnat où il a tant brillé entre 2007 et 2019 avec le Bayern Munich. Or, mercredi, il a, à nouveau, foulé les terrains de football en Allemagne. Il a été aligné à l'occasion d'un match des légendes organisé à l'occasion de la présentation de l'équipe du Bayern Munich pour la saison à venir.

Or, son comportement aurait été particulièrement apprécié par certains dirigeants du club champion d'Allemange qui semblent même enclins à le faire revenir cet été. Oliver Kahn, le président du directoire du club, qui a brièvement côtoyé Franck Ribéry comme joueur y serait favorable. Même constat de la part de Uli Hoeness, le président d'honneur du club. En revanche, Hasan Salihamidzic, le directeur sportif, ne serait pas autant emballé par l'idée, rapporte L'Équipe.

Le joueur de son côté, en grand professionnel qu'il est, travaille depuis plusieurs semaines avec un préparateur physique pour rester affûté. Il s'entraîne ainsi deux heures par jour dans sa propriété de Grunwald dans la banlieue munichoise.

Après le match, Franck Ribéry a aussi pris le temps de parler longuement avec Julian Nagelsmann, l'entraîneur du Bayern Munich. Selon le quotiden sportif, les ultras du club mettraient aussi la pression aux dirigeants. Ils seraient favroables à un retour français en Bavière la saison prochaine.

L'appel de l'Italie

Mais qu'en est-il de Franck Ribéry lui-même ? Après deux ans loin du Bayern Munich veut-il vraiment signer un nouveau contrat au sein d'un effectif qui a été profondément renouvelé ces dernières années ? S'il a toujours une clause de reconversion avec le club, son avenir sportif se situerait a priori plutôt en Italie. Un pays dans lequel l'ailier se sent bien et aurait aimé poursuivre avec la Fiorentina pour une troisième saison. Mais la Viola n'a pas soumise de proposition à l'ancien Marseillais.

Plusieurs clubs italiens seraient toutefois intéressés par celui qui compte 50 matchs de Seri A. Parmi eux, on trouve la Lazio Rome, Naples ou encore la Sampdoria Gênes. Mais la question de la masse salariale semble représenter un frein sérieux à l'heure actuel. Franck Ribéry et son agent Alain Migliaccio devraient dans tous les cas prendre une décision avant la fin du mois d'août. Ils jouent aussi la montre en espérant attirer d'autres candidats.

Une autre option reste encore sur la table pour lui, les clubs saoudiens qui n'hésitent pas à lui proposer des sommes conséquentes. Mais pour l'instant, le challenge sportif semble toujours être un facteur essentiel dans la décision de l'ancien international (81 sélections).