Thomas Tuchel est resté deux saisons et demi au Paris Saint-Germain. Champion de France à deux reprises (2019 et 2020), l'Allemand a également amené l'équipe parisienne en finale de la Ligue des champions en 2020, battue par le Bayern Munich, dont il est l'actuel entraîneur. Dans des propos rapportés par Bild, le coach bavarois a comparé les deux vestiaires et les règles qui les régissent.
Tuchel tacle le vestiaire parisien
Thomas Tuchel aura vécu des moments heureux, et d'autres moins au PSG. Aujourd'hui entraîneur du Bayern Munich, l'Allemand est revenu sur ses méthodes de travail, qu'il a dû adapter aux joueurs qu'il avait en face des stars parisiennes. "J'avais un état d’esprit très allemand où l’on tire beaucoup de certaines règles. Un certain comportement qui devrait toujours être présent. Mais il existe différentes manières de constituer une équipe", a expliqué l'entraîneur bavarois, avant de revenir sur les règles qui constituent les différents vestiaires.
- À lire aussi : Mercato : l’appel du pied de Tuchel à Kylian Mbappé
"À Paris, par exemple, les règles sont complètement différentes qu’ici. Cela m’aide à mieux comprendre mes joueurs. Quand j’entends ici au Bayern, un certain comportement de la part d’un joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : vous ne savez pas à quoi nous avons dû faire face à Paris !" s'est amusé Thomas Tuchel, qui affirme avoir beaucoup appris aux contacts d'immenses stars que sont Kylian Mbappé ou encore Neymar.
"Certaines stars ont besoin d'être mises en avant"
Dans son explication, Thomas Tuchel met aussi en avant l'importance de se montrer très précautionneux dans un vestiaire de stars. "Certains ont aussi besoin d’être mis en avant, il ne faut pas les rendre plus petits qu’ils ne le sont. Ce ne sont que les tops joueurs, ce n’est pas grave. Ils marquent, a-t-il expliqué. Ils sont très exigeants et pleins de talent. Mais ils ont un grand ego qui les fait avancer. Mais vous avez besoin d’une bonne relation avec eux, sinon vous ne pourrez pas les convaincre de vos idées", a conclu Tuchel.